Marrakech: un nouvel aéroport à 4,3 MMDH

L'aéroport actuel, trop près du centre ville, ne pourra absorber le trafic en constante progression. Les études réalisées prévoient que le nouvel équipement, d'une capacité de 10 millions de passagers, sera situé dans un rayon de 30 km.  

Marrakech: un nouvel aéroport à 4,3 MMDH

Le 3 juillet 2014 à 13h08

Modifié 3 juillet 2014 à 13h08

L'aéroport actuel, trop près du centre ville, ne pourra absorber le trafic en constante progression. Les études réalisées prévoient que le nouvel équipement, d'une capacité de 10 millions de passagers, sera situé dans un rayon de 30 km.  

Malgré les travaux en cours d'extension de l'aéroport de Marrakech-Ménara, qui porteront sa capacité d'accueil annuelle à près de 9 millions de passagers, cette infrastructure aéroportuaire ne sera pas en mesure d'absorber le flux croissant de voyageurs à l'horizon 2025, a indiqué le ministre de l'Equipement, Aziz Rabbah, à l'issue d'une réunion consacrée au secteur du transport aérien, dont l'infrastructure aéroportuaire.

Il était donc nécessaire de penser à la réalisation d'un nouvel aéroport à Marrakech, a-t-il ajouté, faisant savoir qu'une étude visant à identifier l'emplacement des sites éventuels de ce nouvel aéroport a été réalisée.

L'opération de recherche effectuée sur un périmètre de 30 km autour de Marrakech a débouché sur l'identification de plusieurs sites éventuels, dont deux, situés dans les communes de Sidi Zouine et de Sidi Bouatmane.

D'un coût estimatif de 4,3 milliards de DH, le futur aéroport de Marrakech devrait disposer d'une piste de 3.500 mètres de longueur et de 60 mètres de largeur, d'une aérogare d'une capacité annuelle de 10 millions de passagers et de plusieurs structures annexes.

Le ministre a souligné que cette réunion de concertation avec les acteurs locaux vise à parvenir à un consensus sur la meilleure approche à adopter pour la réalisation de ce projet, ajoutant qu'il a été convenu de mettre en place une commission sous la supervision du wali de la région Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Cette commission aura pour mission d'approfondir les concertations entre l'ensemble des acteurs locaux pour choisir l'emplacement du site du futur aéroport de Marrakech, en perspective d'autres concertations au sujet de la conception finale de la cité aéroportuaire intégrée prévue dans le cadre de ce projet.

Lors de cette réunion, un exposé a été présenté sur le Plan national des aéroports à l'horizon 2035 axé notamment sur la poursuite du développement des aéroports pour accompagner l'évolution du trafic aérien, l'intégration de ces infrastructures dans leur environnement urbain et la réalisation de nouveaux aéroports.

Selon ce document, le volume annuel du trafic de passagers à l'aéroport de Marrakech-Ménara devrait atteindre 14,37 millions de passagers à l'horizon 2030.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.