Un accablant sondage sur la qualité de la vie à Casablanca

Une enquête en ligne sur la qualité de vie à Casablanca ainsi que la connaissance des casablancais de la gestion de leur ville a été réalisée par l’association Global Shapers Casablanca, Averty Market Research & Intelligence en partenariat avec Hespress. Les résultats sont accablants pour la capitale économique.  

Un accablant sondage sur la qualité de la vie à Casablanca

Le 2 juillet 2014 à 15h05

Modifié 27 avril 2021 à 22h29

Une enquête en ligne sur la qualité de vie à Casablanca ainsi que la connaissance des casablancais de la gestion de leur ville a été réalisée par l’association Global Shapers Casablanca, Averty Market Research & Intelligence en partenariat avec Hespress. Les résultats sont accablants pour la capitale économique.  

Réalisée pour le lancement du site casadialna.com, qui est une plateforme citoyenne créée par Global Shapers, l’enquête a inclus 1950 participants, dont 980 casablancais et 270 MRE.Voici leurs avis sur la ville blanche:

Sécurité: peu de policiers, médiocres commissariats.
Premier motif (très prévisible) d'insatisfaction des casablancais: la sécurité. Classée la plus importante (8.8/10 d'importance) par les 778 casablancais questionnés, la note de satisfaction qu'ils lui ont octroyée est de 2.2/10. Et 93% des participants au sondage estiment que les effectifs de police déployés dans leur quartier sont insuffisants.

 

SONDAGE CASADIALNA

(Cliquer sur l'image pour lire les slides et les feuilleter)

 

Seules 37% des personnes ayant subi une agression ont déposé plainte au commissariat, et ces dernières se disent, à 85% insatisfaites des services du commissariat. Les 15% restants se divisent entre plutôt satisfaits (14%) et tout à fait satisfaits (1%).

Propreté des rues: incivisme et absence de poubelles.
D'une importance de 8.5/10, elle fait, elle aussi, une majorité de mécontents: la note de satisfaction donnée est de 02/10 seulement. En cause: l'incivisme des citoyens, pour 42% des répondants; l'absence de poubelles pour 35% et le ramassage irrégulier (19%). 

Circulation: routes en mauvais état et occupation abusive de la voie publique.
8.3/10 d'importance, et un taux de satisfaction de 2.3/10. C'est dire si la circulation, à Casa, est problématique. L'état des routes mécontente 42% des répondants. L'occupation occupation abusive de la voie publique fait 31% d'insatisfaits, et absence de voies dédiées aux arrêts de transports en commun 21%.

Espaces verts: rares et mal entretenus.
Les espaces verts (8.2/10 d'importance), ont obtenu une note de satisfaction de 2.1/10. Pour 70% des répondants, l'absence d'espace vert à moins 5mn de marche de chez eux est la problématique principale. Pour ceux ayant un espace vert à proximité, les motifs d'insatisfaction sont le manque d'entretien (pour 62% des répondants), la sécurité, pour 53% et le squattage (40%).

Transports en commun: non-ponctuels et indisponibles.
D'une importance de 8/10, ils affichent 2.9/10 de satisfaction. Leur non-ponctualité et leur indisponibilité mécontentent 68% des personnes sondées. L'inconfort, lui, est dénoncé par 25% des usagers.

Compréhension du fonctionnement de la ville: qui gère quoi ?
Le sondage a, également, mis le doigt sur la compréhension, ou plutôt l'incompréhension, des Casablancais du fonctionnement de leur ville. Sur ce point, également, les résultats sont accablants: 82% des 980 casaoui qui ont répondu au sondage ne connaissent pas le nom du président de leur arrondissement, et 44% ne savent pas qui est responsable de l'entretien des routes de la ville. Les plus de 50 ans ont une meilleure compréhension du fonctionnement et de la gestion de la ville que les autres tranches d'âge. Relativement, en tout cas, vu que la note moyenne qu'ont obtenue les +50 ans s'élève à ... 4.5/10.

Visiteurs: mauvais souvenirs.
Mais il n'y a pas que les casablancais qui sont insatisfaits de leur ville. 968 visiteurs (nationaux et MRE) se sont prononcés sur leur expérience à Casablanca. 81% sont insatisfaits de la qualité de vie. Les principaux problèmes dont ils se sont plaints sont la propreté, pour 81% des répondants; la circulation, pour 80%; la pollution pour 77% et l'administration pour 34%.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “CIMR PATRIMOINE” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.