L’Algérie, héroïque, se qualifie pour les 8e de finale

Pour la première fois de son histoire, l'Algérie décroche son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde après son nul contre la Russie (1-1), jeudi à Curitiba. Prochaine étape: défier l’Allemagne, l’un des favoris de la compétition, dans une rencontre qui s’annonce explosive.    

L’Algérie, héroïque, se qualifie pour les 8e de finale

Le 27 juin 2014 à 11h34

Modifié 27 juin 2014 à 11h34

Pour la première fois de son histoire, l'Algérie décroche son billet pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde après son nul contre la Russie (1-1), jeudi à Curitiba. Prochaine étape: défier l’Allemagne, l’un des favoris de la compétition, dans une rencontre qui s’annonce explosive.    

L’Algérie peut tourner la page des heures sombres de 1982 et oublier le spectre du «match de la honte», quand l’Allemagne et l’Autriche l’avaient privée de se qualifier pour les 8e de finale.

A l’époque, les médias avaient dénoncé un accord passé entre les deux équipes pour pouvoir toutes deux se qualifier pour le second tour du Mondial au détriment de l’Algérie.  

Il aura donc fallu plus de deux décennies pour l’Algérie pour faire son entrée dans le top 16 du foot mondial. C’était jeudi à Curitiba, quelques jours après son exploit réalisé contre la Corée du Sud.

Mais que ce fut dur pour les Fennecs! Car c’est bien la Russie qui a ouvert le score (6e) grâce à un superbe coup de tête de Kokorin en lucarne gauche. Menés au score, les joueurs de Vahid Halilodzic n’ont rien lâché et ont multiplié les occasions, faisant preuve d’une abnégation sans faille.

Après une heure de jeu, Slimani a profité de la mauvaise sortie du gardien adverse pour qualifier les siens d’un coup de tête.

Jusqu’au coup de sifflet final, les Algériens ont résisté aux offensives russes, grâce notamment à un excellent Raïs M'Bolhi, valeur sûre de cette équipe.

A présent, les Fennecs sont les seuls avec le Nigeria pour représenter l'Afrique en huitièmes de finale. Lundi 30 juin, ils défieront l’Allemagne dès 21 heures à Porto Alegre. Sur le papier, la tache s’annonce extrêmement ardue pour cette courageuse équipe Algérienne. Toutefois, ses joueurs ont les ressources mentales pour créer une énorme surprise. En cas de qualification, l’Algérie jouera contre la France.

Déclarations d’après-match :

Islam Slimani (attaquant de l'Algérie et élu homme du match), dans une déclaration à la MAP:

"C'est un rêve qui se réalise pour moi. Mais toute l'équipe est à féliciter, on a fait deux grands matches et on mérite cette qualification ».


Fabio Capello (sélectionneur de la Russie), dans une déclaration à la MAP:

"C'était le dernier match que nous avons joué dans cette Coupe du monde, nous aurions pu le gagner, malheureusement nous avons encaissé un but sur une faute qui aurait dû être en notre faveur. Si je dois me plaindre de quelque chose, c'est du traitement des arbitres pendant toute cette Coupe du monde, je me suis tu mais maintenant c'est terminé. (Sur la culpabilité de la défaite) On n'a pas fait d'erreur particulière, on a joué comme il fallait, on a fait un bon début de match, on menait et notre gardien a fait des arrêts. Jusqu'à l'égalisation tout allait bien. (...) On parle ici d'un niveau très élevé dans cette Coupe du monde, de joueurs très talentueux, et si on fait la moindre erreur on le paie cash. La force des adversaires fait qu'on n'a pas développé notre jeu et qu'on rentre à la maison. Les erreurs, on les paie au prix fort dans cette compétition." 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CTM: INDICATEURS CLÉS DU 4ÈME TRIMESTRE 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.