Défense : le Maroc élargit sa coopération avec la France

Le ministre marocain de la Défense Abdelatif Loudyi a rencontré son homologue français à Paris. Au programme : les pensions et la couverture sociale des anciens combattants, la cybersécurité, mais aussi les finances et l’administration.  

Défense : le Maroc élargit sa coopération avec la France

Le 27 juin 2014 à 11h48

Modifié 27 juin 2014 à 11h48

Le ministre marocain de la Défense Abdelatif Loudyi a rencontré son homologue français à Paris. Au programme : les pensions et la couverture sociale des anciens combattants, la cybersécurité, mais aussi les finances et l’administration.  

On en sait désormais un peu plus sur la visite d’Abdelatif  Loudyi, ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de l’administration de la Défense nationale du Maroc, les 23 et 24 juin à Paris.

Cette visite, annoncée par Médias 24, a concerné plusieurs domaines bien précis. Les informations ont été données par le ministère français de la Défense, qui tient à préciser que le déplacement a eu lieu suite à la visite au Maroc en mars 2014 de Jean-Paul Bodin, Secrétaire général de l’administration (SGA).

Principale nouveauté : l’annonce d’un arrangement technique signé le 5 mars dernier. « Depuis peu le Maroc a souhaité élargir la coopération aux domaines de la gouvernance financière et administrative » note le communiqué. « Abdelatif Loudyi a participé à une séance de travail au SGA sur les principes, les enjeux et les conséquences de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) et sur l’organisation et les responsabilités budgétaires au ministère de la Défense, la connaissance et le suivi du patrimoine immobilier et enfin la mise en œuvre de l’audit interne. »

Les questions de cybersécurité ont été au menu des échanges entre le ministre marocain et  Francis Delon, le Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDN). En revanche, on ne se sait rien de la conversation entre Abdelatif Loudyi et le ministre français Jean-Yves Le Drian.

« Cette visite a été organisée au moment de la troisième commission mixte franco-marocaine de coopération dans les domaines social, médical et de la mémoire historique en faveur des anciens militaires et combattants, l’occasion de dresser le bilan des actions menées dans le champ d’intérêt du SGA. Depuis juin 2011, cette commission mixte se réunit tous les ans pour suivre et évaluer les programmes de coopération entre la France et le Maroc » précise le communiqué français.

Le dossier de la décristallisation des pensions des anciens combattants marocains ayant combattu auprès des Français a été encore une fois au menu des échanges.

Il faut rappeler que ces pensions ont été gelées dans les années 1960 par la France, qui a finalement décidé de leur décristallisation en 2006. Toutefois, ce dossier prend du temps et n’est toujours pas totalement réglé.

Ainsi, le ministère français de la Défense indique que « la décristallisation des pensions, dont le délai de révision a été reporté d’un an, est désormais fixé au 31 décembre 2014. L’enjeu est triple :

-initier la procédure de décristallisation pour les 3.200 ayants-droits ou ayants-causes dont les pensions sont encore cristallisées,

-traiter le stock de dossiers considérés comme recevables détenus par la sous-direction des pensions (environ 3.700 pour les ressortissants marocains),

-traiter le flux de nouveaux dossiers.

Un plan d’action impliquant l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC-VG) et la sous-direction des pensions a été adopté le 13 janvier dernier. Un bilan sera fait devant la commission mixte. »

Autre difficulté rencontrée par les anciens militaires : leur couverture sociale. Le ministre français de la Défense a saisi le 14 mars 2014 la ministre des Affaires sociales et de la santé afin de trouver une solution. Les anciens militaires marocains, non éligibles au régime des pensions militaires, qui veulent s’affilier rétroactivement au régime général de l’assurance vieillesse, ne peuvent le faire notamment du fait de l’absence de circulaire d’application du décret 2012-598 du 27 avril 2012.

Enfin : « le programme mémoriel et la participation du Maroc aux commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et du soixante-dixième anniversaire de la Libération et la victoire. C’est dans ce cadre que s’inscrivait le déplacement à Valence pour inaugurer l’exposition franco-marocaine sur les Spahis marocains dans la Grande guerre » conclut le communiqué.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.