La DREF du Haut Atlas annonce son programme de lutte et de de prévention contre les feux de forêts pour l'exercice 2014 (map)

Le 25 juin 2014 à 15h36

Modifié 25 juin 2014 à 15h36

La Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREF HA) a procédé à la mise en œuvre de son programme de prévention et de lutte contre les incendies de forêts pour l'exercice 2014, conformément aux lignes directrices du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.

Ce programme s'articule notamment autour de l'ouverture de 23 Km et l'entretien de 71 Km de pistes forestières, l'aménagement et l'entretien de 4 unités de points d'eau, l'entretien de 31,6 Km de tranchées pare feu et les travaux de sylviculture sur une superficie de 2.658 ha, indique un communiqué du haut-commissariat aux eaux et forêts et à la Lutte contre la Désertification.

Il s'articule également autour de la construction et entretien des unités de Postes vigies, la mobilisation de 54 guetteurs d'incendies, le renforcement des équipements notamment les Véhicules de premières interventions (VPI) pour la lutte terrestre et la sensibilisation du grand public, à travers des annonces de vulgarisation au niveau des douars, des souks, prêche de vendredi ainsi que des programmes de sensibilisation des écoliers en collaboration avec les différents partenaires, précise le communiqué.

En matière de coordination avec les partenaires, des réunions de sensibilisation, d'orientation et de suivi sont organisées au niveau des provinces pour le suivi rapproché de l'état de mise en œuvre du dispositif régional de prévention et de lutte contre les feux de forêts.

Ils visent la mutualisation des efforts et le déploiement des moyens pour la prévention et la lutte contre les incendies des forêts, une mobilisation de chacun à son niveau pour opérationnaliser le programme d'action de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.

Le bilan de incendies de forêts au titre de l'année 2013 est marqué par une diminution de départs de feux avec 10 incendies de forêts qui ont été déclarés au niveau de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz touchant une superficie de 18,34 ha, essentiellement des formations herbacées, surtout au niveau de la province d'Essaouira, soit une moyenne de 2,47ha/incendies.

Ceci dénote de la coordination en matière de surveillance, d'alerte, d'intervention et de lutte de la Direction avec ses différents partenaires, à savoir le ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, les Forces Royales Air, les Forces Armées Royales, les Forces Auxiliaires, les Autorités et les Collectivités locales, en se basant sur le Plan Directeur de Prévention et de Lutte contre les incendies de forêts.

La quasi-totalité des déclenchements des feux de forêts sont dus à l'homme et à ses activités. Les citoyens fréquentant la forêt, les conducteurs de véhicules, les apiculteurs, les agriculteurs et les exploitants forestiers notamment sont appelés à être très vigilants afin d'éviter tout acte involontaire qui pourrait causer des départs de feu.

(MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie: RÉSULTATS ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.