La DREF du Haut Atlas annonce son programme de lutte et de de prévention contre les feux de forêts pour l'exercice 2014 (map)
La Direction Régionale des Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du Haut Atlas (DREF HA) a procédé à la mise en œuvre de son programme de prévention et de lutte contre les incendies de forêts pour l'exercice 2014, conformément aux lignes directrices du plan national de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.
Ce programme s'articule notamment autour de l'ouverture de 23 Km et l'entretien de 71 Km de pistes forestières, l'aménagement et l'entretien de 4 unités de points d'eau, l'entretien de 31,6 Km de tranchées pare feu et les travaux de sylviculture sur une superficie de 2.658 ha, indique un communiqué du haut-commissariat aux eaux et forêts et à la Lutte contre la Désertification.
Il s'articule également autour de la construction et entretien des unités de Postes vigies, la mobilisation de 54 guetteurs d'incendies, le renforcement des équipements notamment les Véhicules de premières interventions (VPI) pour la lutte terrestre et la sensibilisation du grand public, à travers des annonces de vulgarisation au niveau des douars, des souks, prêche de vendredi ainsi que des programmes de sensibilisation des écoliers en collaboration avec les différents partenaires, précise le communiqué.
En matière de coordination avec les partenaires, des réunions de sensibilisation, d'orientation et de suivi sont organisées au niveau des provinces pour le suivi rapproché de l'état de mise en œuvre du dispositif régional de prévention et de lutte contre les feux de forêts.
Ils visent la mutualisation des efforts et le déploiement des moyens pour la prévention et la lutte contre les incendies des forêts, une mobilisation de chacun à son niveau pour opérationnaliser le programme d'action de prévention et de lutte contre les incendies de forêts.
Le bilan de incendies de forêts au titre de l'année 2013 est marqué par une diminution de départs de feux avec 10 incendies de forêts qui ont été déclarés au niveau de la région de Marrakech-Tensift-El Haouz touchant une superficie de 18,34 ha, essentiellement des formations herbacées, surtout au niveau de la province d'Essaouira, soit une moyenne de 2,47ha/incendies.
Ceci dénote de la coordination en matière de surveillance, d'alerte, d'intervention et de lutte de la Direction avec ses différents partenaires, à savoir le ministère de l'Intérieur, la Gendarmerie Royale, la Protection Civile, les Forces Royales Air, les Forces Armées Royales, les Forces Auxiliaires, les Autorités et les Collectivités locales, en se basant sur le Plan Directeur de Prévention et de Lutte contre les incendies de forêts.
La quasi-totalité des déclenchements des feux de forêts sont dus à l'homme et à ses activités. Les citoyens fréquentant la forêt, les conducteurs de véhicules, les apiculteurs, les agriculteurs et les exploitants forestiers notamment sont appelés à être très vigilants afin d'éviter tout acte involontaire qui pourrait causer des départs de feu.
(MAP)
à lire aussi
Article : Au-delà du bilan Akhannouch, lecture des indicateurs du marché du travail
Sous le gouvernement Akhannouch, le marché de l’emploi reste le principal point de fragilité de l’économie. Ce problème est ancien mais s’aggrave au fil du temps. Médias24 confronte les engagements du gouvernement à ses réalisations et analyse, au-delà du mandat, plusieurs indicateurs du marché du travail sur une longue période.
Article : Secteur minier. Après une année 2025 record, 2026 s'annonce déjà comme un cru très prometteur
2025 restera comme un millésime d'exception pour les mines marocaines. Cours au plus haut, volumes en hausse, nouveaux projets en maturation... Le secteur profite pleinement d'un cycle mondial porteur. Et 2026 s'annonce tout aussi favorable, sous l'effet de plusieurs signes.
Article : Ordre des experts-comptables. Élections sur fond de réflexion sur l’ouverture du capital
Le 21 mai 2026, les experts-comptables élisent les membres du Conseil national et des conseils régionaux de leur Ordre pour les trois prochaines années. Au-delà de ce renouvellement, la profession réfléchit à faire évoluer son cadre, notamment sur la question de l’ouverture du capital des cabinets. Détails.
Article : Le trafic aérien en hausse de 11,15% à fin mars 2026
L'Office national des aéroports (ONDA) a annoncé que le trafic aérien commercial dans les aéroports du Royaume a enregistré 8.913.041 passagers à fin mars 2026, soit une croissance de 11,15% par rapport à la même période de l'année précédente.
Article : Mondial 2026. Le double pivot, pierre angulaire du projet Ouahbi
Les deux milieux de terrain devant la défense constituent l’élément central du dispositif tactique du sélectionneur national. Un principe qui assure l’équilibre des Lions de l’Atlas, conditionne la récupération du ballon et la première phase de construction. Mais qui n’est pas sans risque.
Article : SIAM 2026 : malgré un taux de couverture de 60%, 450 communes rurales restent exclues des services financiers selon Bank Al-Maghrib
À Meknès, le directeur général de Bank Al-Maghrib, Abderrahim Bouazza a indiqué que 450 communes rurales restent sans services financiers malgré une couverture de 60%. Il a aussi annoncé l’équipement de 50 coopératives en TPE et rappelé que 25% des programmes d’éducation financière ont ciblé le monde rural.