Audiométrie : le Ciaumed gèle l’adhésion de Medi1TV

Tout laisse croire que le Centre interprofessionnel d’audiométrie médiatique et Medi1TV vivent les derniers jours de leur partenariat. Le comité d’éthique de l’organisme de mesure d'audience doit trancher le différend.  

Audiométrie : le Ciaumed gèle l’adhésion de Medi1TV

Le 24 juin 2014 à 10h39

Modifié 24 juin 2014 à 10h39

Tout laisse croire que le Centre interprofessionnel d’audiométrie médiatique et Medi1TV vivent les derniers jours de leur partenariat. Le comité d’éthique de l’organisme de mesure d'audience doit trancher le différend.  

La  tension  ne cesse de monter entre Medi1TV et le Centre interprofessionnel d’audimétrie médiatique (Ciaumed). Courant juin, elle a atteint son paroxysme. En atteste un échange virulent de correspondances entre ces deux partenaires qui risquent de se séparer d’un jour à l’autre.

Le sort de leur collaboration, scellée en juillet dernier, sera décidé par le comité d’éthique qui dépend certes du Ciaumed mais qui jouit d’une autonomie morale vis-à-vis de ce groupement.

En attendant que le verdict de ce comité soit prononcé, le Ciaumed n’y va pas de main morte. Il a décidé dans un premier temps de geler l’adhésion de la chaîne tangéroise. En cause : une dette que traine Medi1TV à l’égard du groupement en plus du refus exprimé implicitement par la chaîne de se laisser mesurer.

En effet, novembre 2013, à quelques jours de la publication de ses premiers résultats d’audiométrie, Medi1TV avait coupé le signal empêchant les techniciens du Ciaumed de recueillir les données nécessaires pour calculer les audiences.  Acte que ce dernier a interprété comme une volonté de la part de Medi1TV de claquer la porte.

Ce centre compte parmi ses adhérents Al Oula, 2M, le Groupement des annonceurs du Maroc (GAM), Régie 3 et l’Union des agences conseil en communication (UACC).

Dans ce lot, la chaîne présidée par Abbas Azzouzi s’estime lésée, victime d’un traitement discriminatoire. Elle l’a fait savoir dans une lettre envoyée le 3 juin à Reda Taleb, président du conseil d’administration du groupement.  D’ailleurs, M. Azzouzi avait proposé il y a quelques mois de bénéficier d’une forme de mesure spécifique fondée sur le principe déclaratif. Suggestion refusée par le Ciaumed qui dit privilégier le même système d’audience pour tous.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

S2M: Résultats Annuels 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

1er séminaire de dialogue sur les élections et la démocratie en Afrique - Séance d'ouverture