Système de protection sociale: les catégories indépendantes seront bientôt intégrées

Le 20 juin 2014 à 11h03

Modifié 20 juin 2014 à 11h03

Le gouvernement entamera, prochainement, l'intégration de toutes les catégories indépendantes dans le système de protection sociale, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.

Intervenant lors d'une journée d'étude sous le thème "Le système de protection sociale entre difficulté d'application et perspectives et défis de l'élargissement", organisée par le groupe fédéral pour l'Unité et la Démocratie à la Chambre des conseillers, le ministre a précisé qu'une réunion est prévue en ce sens la semaine prochaine, soulignant que cette opération concernerait "plusieurs centaines de milliers de personnes".

Le gouvernement veillera à mettre en application cette initiative avant la fin de son mandat, a-t-il dit, ajoutant que cette opération permettra au Maroc de porter le taux de couverture sociale de 35% actuellement à 50%.

Concernant la protection sociale, le Maroc, a-t-il rappelé, a réalisé une avancée importantes notamment par le biais de l'adhésion de plusieurs catégories aux couvertures médicale et sociale, ajoutant que le taux de 35% de couverture médicale n'est pas satisfaisant.

Dans un exposé présenté à cette occasion, le directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), Saïd Ahmidouch, a indiqué que le nombre des actifs non-salariés sans couverture a atteint 5,95 millions de personnes.

(Avec MAP)
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Mutandis : Dividende 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.