Vie politique et syndicale (map)

Le 16 juin 2014 à 15h28

Modifié 16 juin 2014 à 15h28

Rabat, 16 juin 2014 (MAP) - Le secrétaire général du parti Authenticité et Modernité (PAM), Mustapha El Bakouri a affirmé, dimanche à Azrou, que l'encouragement de la société civile et la simplification de son travail lui permettront de dessiner des ébauches de solutions efficientes en faveur des populations et de leurs préoccupations.

Lors d'une rencontre de communication organisée par l'association Amsay pour la culture et le développement des terres agricoles en partenariat avec des associations de la société civile de la région du Moyen Atlas et le PAM, M. Bakouri a souligné l'impératif de préserver l'indépendance de la société civile qui émane spontanément de la société, exprime ses préoccupations et contribue à trouver des solutions généralement efficientes.

Cette rencontre, a-t-il ajouté, est une occasion de nouer des contacts entre le politicien et les acteurs de la société civile pour exposer les contraintes de développement dans la région du Moyen Atlas et à trouver des solutions dans le cadre des politiques publiques sectorielles tout en impliquant tous les secteurs concernés afin de lutter contre la précarité dont souffre cette région.

M. Bakouri a appelé à accorder de l'intérêt aux populations du Moyen Atlas et à concrétiser leurs revendications légitimes et ce, par le biais de leur intégration dans le cadre des programmes de développement à caractère national reposant sur des visions globales fondées sur la mise en place d'un programme de développement complémentaire visant à favoriser la mise en place des infrastructures, l'octroi des prestations sociales et la création de projets d'investissements conformément à une stratégie sur le long terme.

De son côté, le président de l'association Amsay, Mohamed Ichou a préconisé d'engager une réflexion au sujet de la mise en place d'un projet sociétal tendant à défendre les intérêts des régions de l'Atlas.

==================

- Le parti Al Ahd Addimocrati (AHD) a appelé le gouvernement à associer toutes les forces politiques dans le cadre de concertations sérieuses afin d'actualiser la législation électorale et d'amender la loi organique des partis politiques dans le but de concrétiser l'égalité des chances entre les partenaires politiques.

Dans un communiqué publié, vendredi dernier, à l'issue de la réunion de son bureau politique, l'AHD a souligné la nécessité de renforcer le pouvoir d'achat des catégories nécessiteuses , de soutenir les secteurs sociaux et de promouvoir les opportunités d'emploi des jeunes titulaires de diplômes.

===================

- Le wali de la région du Grand Casablanca, Khalid Safir a tenu, vendredi dernier, une rencontre avec les représentants des centrales syndicales consacrée à l'examen de plusieurs des questions portant sur le rapport des syndicats avec les différents acteurs et gestionnaires de la chose publique dans la région dans l'objectif de parvenir à la paix sociale.

Lors de cette réunion, les syndicats ont exposé tous les dossiers en suspens et exprimé leurs points de vue sur la nature du rapport devant être établi entre les responsables locaux et les représentants des travailleurs.

Les participants ont, d'autre part, convenu de tenir des rencontres périodiques et de discuter de toutes les questions et problèmes intéressant les secteurs soumis à une tension et connaissant des problèmes récurrents.

=================

- Le Premier Secrétaire du parti de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP), Driss Lachgar a plaidé samedi à Casablanca pour une politique partisane de proximité soucieuse des attentes des populations.

Dans une intervention lors de la séance d'ouverture des quatre congrès provinciaux tenus sous le thème 'Sauver Casablanca, c'est possible'', il a appelé les congressistes à reprendre l'initiative et redoubler d'efforts dans leur travail d'encadrement, et ce, pour être plus à l'écoute des problèmes des citoyens et défendre leurs revendications.

Tout en insistant sur le devoir de s'ouvrir sur la jeunesse et les potentialités féminines, il a incité les congressistes et les militants à privilégier l'écoute et le dialogue pour permettre au parti de se repositionner comme avant.

M. Lachgar a, par ailleurs, indiqué que la ville de Casablanca, métropole de la diversité et poumon économique du Royaume, connaît des dysfonctionnements au niveau de sa gestion, citant à l'appui le discours Royal en 2013, tout en incitant les pouvoirs publics à assumer leurs responsabilités. AQ/SR----TARD/BR. KJ.

MAP 161414 GMT jui 2014
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Jaida: COMMUNICATION FINANCIÈRE 31/12/2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.