Crocodile du Bouregreg : les recherches vont bon train
Si la découverte d’un crocodile dans les eaux du Bouregreg est démentie officiellement, cette histoire ne manque pas de déchaîner les passions des Marocains sur les réseaux sociaux. Des recherches ont bien lieu.
La présence d’un crocodile a été signalée par des riverains aux autorités qui se gardent pour l’instant de confirmer la véracité de cette information. Ce reptile carnivore qui mesurerait plus de 1,50 mètre a été aperçu par plusieurs témoins la semaine dernière, qui ont fait état de sa présence le long du fleuve du Bouregreg qui sépare les villes de Rabat et de Salé.
Contactées par notre rédaction, toutes les autorités civiles et militaires dont la gendarmerie maritime, la protection civile, la direction des eaux et forêts ainsi que le ministère de l’Intérieur se sont refusé à nous livrer une déclaration sur une affaire qu’ils qualifient en chœur d’intempestive.
Ils déclarent toutefois prendre au sérieux cette possibilité en assurant avoir mobilisé leurs troupes pour ratisser les zones où le crocodile a été vu selon des témoins.
Si la hiérarchie des services observe le service minimum, voire l’omerta, sur cette éventuelle présence inquiétante, d’autres se montrent plus loquaces, à l’image de leurs agents subalternes comme les pompiers.
Plus prolixes, ces derniers confirment que des recherches se déroulent suite aux témoignages des citoyens.
Sous couvert d’anonymat, ils évoquent volontiers un branle bas de combat des autorités en charge des affaires de sécurité fluviale qui prennent très au sérieux ce danger pour les cotes fluviales.
Après avoir reçu plusieurs déclarations concordantes, les autorités ont entamé des recherches pour localiser ce dangereux carnivore qui a été aperçu pour la dernière fois près du pont Hassan II.
Bien qu’aucun communiqué officiel n’ait été rédigé pour formaliser les opérations qui doivent permettre de le neutraliser, nos interlocuteurs évoquent une zone de recherche s’étendant jusqu’à la vallée d’Akrach et de l’Oulja.
Pour expliquer sa présence, ils s’accordent à penser que ce reptile «domestique»va été relâché accidentellement ou volontairement par un propriétaire de yacht amarré dans la marina de Salé.
Le seul élément matériel qui va dans le sens de cette présence est une photo pas très convaincante montrant le reptile amphibien à proximité du club nautique de Rabat-Salé.
Les internautes marocains n’ont pas manqué de s’emparer de l’affaire et de conforter ironiquement les déclarations du Chef du gouvernement qui avait constaté la multiplication des crocodiles en politique. La grande inquiétude qui prévaut serait que le spécimen en question soit une femelle fécondée qui inonderait à l’avenir l’oued Bouregreg avec sa progéniture à l’instar du Nil en Egypte.
Les caïmans et les alligators sont tout à fait capables de survivre dans les eaux du Bouregreg, malgré le fait que l’espèce des crocodiles d’Afrique de l’ouest se soit éteinte au Maroc depuis les années 1950. Le Reptilarium du Mont Saint-Michel, dans l’ouest de la France, contacté par Médias24, estime que certaines espèces pourraient s’acclimater sur les berges d’un fleuve tel que le Bouregreg, en dépit de la piètre qualité de ses eaux.
Si les autorités n’arrivaient pas à mettre la main sur ce dangereux reptile amphibien, l’histoire du crocodile du Bouregreg pourrait à terme devenir une légende urbaine à l’instar de celle du monstre du Loch Ness.
à lire aussi
Article : Animation : TV5MONDE investit un million d’euros dans des séries marocaines pour enfants
Grâce à une subvention exceptionnelle du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, Neverseen Productions et Art’coustic Studios ont développé des programmes ludo-éducatifs en français. Huit productions, actuellement en cours de livraison, seront diffusées dans les prochains mois sur les antennes du groupe francophone et sa plateforme numérique, offrant une vitrine internationale aux studios du Royaume.
Article : L'UM6P a déjà déposé 91 brevets d'invention et la cadence est en hausse
La mine marocaine est devenue, à l’UM6P, un terrain d’invention. En huit ans, ses chercheurs ont déposé 91 brevets. Derrière ce chiffre, des procédés et des hommes et femmes, et une idée simple : tirer de la roche bien plus que du phosphate.
Article : Ligue arabe : à Amman, Bourita multiplie les entretiens bilatéraux
En marge de la 165e session ministérielle du Conseil de l’organisation panarabe, le chef de la diplomatie a échangé avec ses homologues égyptien, soudanais, jordanien et bahreïni. Coopération politique, commissions mixtes, sécurité régionale et dossiers palestinien, soudanais et libyen ont figuré parmi les principaux sujets abordés.
Article : Benabdallah : “Le désenchantement démocratique menace la cohésion nationale”
La Fondation Al-Faqih Tetouani de Salé a accueilli, dans le cadre de son forum d'échange "En présence de la question", Mohamed Nabil Benabdallah, secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS). Cette rencontre a été l'occasion d'un débat approfondi sur la conjoncture politique, économique et sociale du Royaume, ainsi que sur l'avenir de l'engagement partisan.
Article : Épisode 7. Le vol des champions : quand joueurs et supporters ont partagé la même victoire
Dans l’épisode précédent, nous avons vu comment le déplacement vers Santiago avait progressivement transformé certains supporters en représentants informels du Maroc à l’étranger. Au fil du voyage, les frontières habituelles entre citoyens, institutions, diplomates, joueurs et supporters semblaient déjà s’être atténuées autour d’un objectif commun : accompagner les Lionceaux de l’Atlas vers leur premier titre mondial. Pourtant, cette proximité ne s’est pas arrêtée au coup de sifflet final. Quelques heures après la victoire historique du Maroc en finale de la Coupe du monde U20, joueurs, membres du staff et supporters allaient vivre ensemble un dernier épisode inattendu. Ce qui devait être un simple vol de retour vers le Royaume s’est progressivement transformé en prolongement symbolique de la victoire.
Article : Samsung mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer l’expérience football dans la région MENA
Alors que les grandes compétitions à venir repoussent les coups d’envoi à des horaires de plus en plus tardifs, Samsung réinvente les soirées football et l’expérience de visionnage des fans dans la région MENA. Le géant coréen parie sur l’intelligence artificielle pour transformer ces nuits blanches en expérience totale.