Manœuvres militaires maroco-espagnoles

Les exercices militaires du mois de mai dernier entre le Maroc et l’Espagne ont concerné un volet dédié à la défense et un cycle de formation pour lutter contre les catastrophes naturelles.  

Manœuvres militaires maroco-espagnoles

Le 13 juin 2014 à 15h23

Modifié 13 juin 2014 à 15h23

Les exercices militaires du mois de mai dernier entre le Maroc et l’Espagne ont concerné un volet dédié à la défense et un cycle de formation pour lutter contre les catastrophes naturelles.  

Depuis le 28 mai dernier, des avions de combat espagnols EF-18, accompagnés d'un gros porteur de troupes Hercules C130H sont stationné sur le tarmac de la 2°base aérienne BAFRA de Meknès.

Cette présence est liée à l’exercice annuel «Atlas14» mené par les aviations maroco-espagnoles pour améliorer leur interopérabilité des flottes aérienne des deux pays.

La même semaine, des officiers supérieurs des FAR se sont déplacés en Espagne pour renouveler l’entente bilatérale ayant trait aux recherches et au sauvetage afin d’organiser un exercice commun dans le cadre de l'accord SAR (Search And Rescue) qui lie les deux pays

C’est dans ce cadre qu’une équipe espagnole de l'UME (Unité militaire d'urgence) s'est déplacée à Kénitra le 28 avril dernier pour former les équipes du 5e bataillon du génie militaire marocain.

Sous le commandement du capitaine Manuel Burgos, 50 soldats espagnols équipés de 12 véhicules spécialisés ont transmis leurs techniques d’intervention face aux situations d'urgence.

Les cas d’école abordés concernaient les accidents naturels, technologiques et environnementaux comme les incendies de forêt, les tremblements de terre, les glissements de terrain, les inondations

Depuis la catastrophe de l’été 2011 qui a frappé les forêts d'Agadir, le Maroc a sollicité l'aide espagnole pour moderniser son système d'intervention face aux incendies et catastrophes naturelles.

La coopération militaire entre les 2 pays couvre les domaines de la formation, de l’entraînement mais aussi d’escales de part et d’autre de bâtiments de guerre. Ces exercices communs dans le domaine de la défense nationale sont régis par l’accord de coopération et de défense signé en 1989.

Cet échange ponctuel se veut un support pour renforcer les liens d'amitié dans la gestion des catastrophes, et permet le soutien mutuel dans la réponse appropriée aux catastrophes.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

L'INRA présente ses nouvelles obtentions végétales