Jeux vidéo: Nintendo parie sur des figurines pour relancer sa Wii U

Le groupe japonais Nintendo, dont la console Wii U est à la traîne, espère en augmenter la popularité en alliant ses jeux vidéo avec des figurines permettant de jouer dans le monde réel, s'inspirant d'une recette testée avec succès par certains éditeurs.  

Jeux vidéo: Nintendo parie sur des figurines pour relancer sa Wii U

Le 11 juin 2014 à 6h41

Modifié 11 juin 2014 à 6h41

Le groupe japonais Nintendo, dont la console Wii U est à la traîne, espère en augmenter la popularité en alliant ses jeux vidéo avec des figurines permettant de jouer dans le monde réel, s'inspirant d'une recette testée avec succès par certains éditeurs.  

Nintendo a annoncé mardi, en prélude à l'ouverture du salon des jeux vidéo E3 de Los Angeles, le lancement de ces nouvelles figurines baptisées "amiibo", et qui seront à l'effigie de personnages de jeux vidéo célèbres comme "Mario", "Picachu" ou "Zelda" par exemple.

Elles intègreront une puce informatique leur permettant de stocker et d'échanger des données avec le contrôleur de la Wii U. Les personnages amiibo feront leurs débuts avec le jeu "Mario Smash Brothers", annoncé pour plus tard cette année, et devraient à terme être compatibles avec une série de jeux dont "Mario Kart".

Nintendo s'inspire ainsi d'une tendance, dont l'éditeur de jeux américain Activision Blizzard avait été le pionnier en 2011, quand il avait sorti des figurines inspirées des personnages de "Skylanders: Spyro's Adventure" et pouvant prendre vie dans le jeu vidéo quand on les posait sur un socle spécifique.

Skylanders a depuis dépassé 2 milliards de dollars de recettes.

Le principe avait été repris l'an dernier dans le jeu "Infinity" de Disney, avec des figurines inspirées de l'univers du géant du cinéma et du divertissement ou de ses filiales Pixar ou Marvel.

"Cela a eu beaucoup de succès", a reconnu Sean Patton, un responsable de Disney Interactive, en présentant de nouveaux personnages qui s'ajouteront à la gamme cette année. Sur son stand à l'E3, Disney permettait notamment de jouer avec des figurines Hulk, Iron Man ou Spiderman.

"Infinity" comme "Skylanders" sont compatibles avec la plupart des grands modèles de consoles, quand Nintendo insiste surtout sur la compatibilité de ses propres figurines avec sa Wii U.

Cette console, qui succédait à la Wii mais n'a pas réussi à susciter le même engouement, avait été lancée fin 2012, un an avant les dernières nées de Microsoft (Xbox One) et Sony (PlayStation 4) qui affichent des ventes nettement plus élevées.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Involys: Communiqué Comptes & Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.