Marketing: l'offre sponsoring Ramadan de 2M

Pour ce mois de Ramadan, 2M lance une panoplie d’offres publicitaires pour les annonceurs, dont des packages thématiques des programmes télévisés. Une grande première pour ces offres sont destinées à tout type d’annonceurs, des plus petites aux plus grandes marques.  

Marketing: l'offre sponsoring Ramadan de 2M

Le 10 juin 2014 à 14h54

Modifié 10 juin 2014 à 14h54

Pour ce mois de Ramadan, 2M lance une panoplie d’offres publicitaires pour les annonceurs, dont des packages thématiques des programmes télévisés. Une grande première pour ces offres sont destinées à tout type d’annonceurs, des plus petites aux plus grandes marques.  

Les packages thématiques existaient mais ils n’étaient pas codifiés en tant que tels. Ils étaient élaborés par les annonceurs eux-mêmes, avec leurs agences et Régie 3, la fameuse régie publicitaire de 2M. Petit tour d’horizon.

Les  annonceurs ont ainsi le choix de sponsoriser :

-           Le Best Of Choumicha et Mra Ou Gada en avant Ftour,

-           Jar Wa Majrour, Kenza F Douar, l’Kouple et Zina lors du Ftour,

-           Les téléfilms marocains, Al Ghalya, Zhar we Mracha, Rachid Show, Ki Kounti Ki Welliti et Cinéstar.

Les prix vont jusqu’à 3,5 MDH pour tout le mois pour L’Couple et 3 MDH pour Jar w Majrour et Kenza F Douar. En prime time, ils sont bien moins chers (250.00 à 350.000 DH) concernent des thèmes tels que des films ou des séries bien précises. Leur périodicité en prime est hebdomadaire alors pour le ftour, il s’agit d’une périodicité quotidienne.

 Le sponsoring des programme « coûte plus cher que l'achat classique », rappelle Amine Bennis, président de Tribal DDB et vice-président de RAPP dans une déclaration à Médias 24. L’expert en marketing et communication explique que « le sponsoring est un format publicitaire adapté aux campagnes d'image et de notoriété, beaucoup moins aux campagnes promotionnelles ». Et d’ajouter: « l'intérêt est de s'associer directement aux contenus du programme ».

Par ailleurs, pour Amine Bennis,  le principe d'une publicité de 30 secondes est de diffuser un message pendant les moments d'« interruption ». Alors que le sponsoring de programme « apporte une dimension supplémentaire qui consiste à partager des centres d'intérêt avec la cible et aussi de renforcer l'association avec le programme ». Il ajoute que si le programme dispose d'un capital sympathie important, son association avec la marque peut profiter à l'image globale. Il y a subséquemment une possibilité de s’affilier au programme et de se rapprocher des fans de l’émission.

Le sponsoring de programmes télé a-t-il le même impact qu'une publicité de 30 secondes?

« En ce qui concerne les campagnes d'image, clairement non », rétorque Amine Bennis. Il explique que la mémorisation de la marque sponsor est théoriquement meilleure en général, parce que la bande annonce est diffusée au même moment et autour du même programme. Dit ainsi, les marques ont besoin de faire partie de la relation affective entre le téléspectateur et le programme sponsorisé pour avoir un impact renforcé, spécialement sur l’esprit émotionnel du consommateur.

Le programme de Choumicha peut être ainsi associé à une marque de farine ou d’huile. Le sponsoring de programme peut ainsi être un excellent tremplin pour le décollage de la marque. Mais encore, la longévité du sponsoring devient la clé pour la création de cette association émotionnelle entre la marque et le programme.

Toutefois, « ça peut varier en fonction de la bande annonce et de l'audience du programme choisi », nuance Amine Bennis, qui reste toutefois convaincu « qu’en en général, les répercutions du sponsoring sont plus importantes, d'ou le prix plus élevé ».

Du reste, le sponsoring de programme peut profiter les petits annonceurs qui souhaitent acquérir un certain niveau de visibilité là où l’audience est à son summum, à condition « d’en avoir les moyens », conclut Amine Bennis.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Atlas Capital: FCP «Atlas Performance » Rapport au commissaire aux comptes période du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.