Un plan national pour la promotion des exportations

Afin de parer au déficit commercial, un projet de plan national est en cours d'élaboration. Ce plan devra définir des mesures de redressement nécessaires pour promouvoir les échanges commerciaux et surmonter les contraintes qui ont impacté la balance commerciale.  

Un plan national pour la promotion des exportations

Le 6 juin 2014 à 11h10

Modifié 6 juin 2014 à 11h10

Afin de parer au déficit commercial, un projet de plan national est en cours d'élaboration. Ce plan devra définir des mesures de redressement nécessaires pour promouvoir les échanges commerciaux et surmonter les contraintes qui ont impacté la balance commerciale.  

Elaboré par le ministère chargé du commerce extérieur, le plan de développement des échanges commerciaux 2014-2016 comporte trois axes déclinés en 20 chantiers et 40 mesures.

- le premier axe porte sur la promotion et la dynamisation des exportations, particulièrement, à travers la modernisation des mécanismes de soutien visant à accompagner directement les entreprises dans le domaine de l'exportation et l'amélioration de l'impact des activités commerciales à l'étranger et le regroupement du réseau des représentations relevant de l'Agence marocaine de promotion des exportations et du centre marocain de promotion des exportations, outre le développement de conventions commerciales avec les marchés prioritaires.

- le deuxième axe concerne la rationalisation des importations et la facilitation des mesures relatives au commerce extérieur, à travers le renforcement du cadre de contrôle douanier, la lutte contre la contrebande et le renforcement du cadre de contrôle de la conformité des produits importés avec les normes techniques et sanitaires et l'accélération du chantier de l'utilisation des documents électroniques dans le domaine du commerce extérieur, la création du guichet unique , le renforcement des ressources du ministère du commerce extérieur en matière de protection commerciale non douanière.

- le troisième axe tend à promouvoir la valeur ajoutée des produits locaux.

Dans un exposé devant le conseil de gouvernement réuni jeudi, le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, a souligné que la détérioration du déficit commercial a entrainé un recul des avoirs extérieurs en devise, qui ne couvre actuellement que 4 mois et demi d'importations au lieu de 9 mois en 2007, et une hausse de la dette extérieure, passée de 19,8 du PIB au cours de la même année à 25.7% actuellement.

Ce déficit figure actuellement parmi les obstacles essentiels qui entravent la promotion de l'investissement pour réaliser une croissance économique à même de créer des postes d'emploi et améliorer le niveau de vie, a-t-il fait savoir.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SRM: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.