Pénurie de sages-femmes au Maroc

Le 5 juin 2014 à 19h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA) a publié mardi un rapport sur le déficit des sages-femmes dans le monde. Intitulé « Sur la voie de l’universalité, le droit des femmes à la santé », ce rapport fait le point sur les services des sages-femmes dans 73 pays à revenu faible ou intermédiaire en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

Dans ce rapport, le Maroc figure dans la liste des pays connaissant une grave pénurie de sages-femmes. En effet, en se basant sur des statistiques de 2012, le rapport rappelle que le Maroc ne dispose que de 2.684 sages-femmes.

« En 2012, sur une population totale estimée à 32,5 millions, 13,2 millions (41%) vivaient dans les zones rurales et 9,2 millions (28%) étaient en âge de procréer, alors que le taux de fécondité était de 2,8. En 2030, la population devrait augmenter de 21% à 39,2 millions », note le rapport.

Pour combler ce déficit et éviter ainsi un nombre important de décès maternels, en particulier dans le zones rurales, le Maroc est appelé à investir dans la formation de sages-femmes « afin de contribuer à resserrer les écarts frappants qui existent actuellement ».

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Upline Capital Management: FCP “ASSANAD CHAABI” Rapport du commissaire aux comptes exercice du 1er Janvier 2023 au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.