img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
Defense

Le Qatar s’offre la plus grande base navale du Moyen-Orient

La base navale en pleine construction à Mesaieed au Qatar sera la plus grande de la région Mena. Ce projet pharaonique, qui peut laisser dubitatif, n’est pas étranger à l’organisation du Mondial en 2022.  

Le Qatar s’offre la plus grande base navale du Moyen-Orient
Samir El Ouardighi
Le 4 juin 2014 à 15h31 | Modifié 4 juin 2014 à 15h31

Le nouveau port du Qatar comprendra une base marine militaire, une base garde côtière et un port commercial. Du fait de son espace territorial limité, ce projet a nécessité de gagner du terrain en récupérant des terres sur la mer (photos satellite). Il sera terminé en 2017.

Le lieutenant-colonel Saleh Ali al-Saey en charge de la construction de cette superstructure civile et militaire affirme qu’elle sera en mesure d’abriter pas moins de 4.500 officiers et marins et aura une longueur de quai de 4 kilomètres pour une superficie de  4,5 km carrés.

La base militaire devrait accueillir un centre d'opérations navales, un centre de commandement et de coordination de sa flotte, le commandement de la défense côtière, l'académie navale, et un campus résidentiel en mesure de loger 3.200 personnes.

Selon le colonel Ahmed Abdulaziz Almeer du ministère de la Défense qatari, « la future base navale sera la plus grande de la région et surtout une des plus modernes au monde par sa capacité à accueillir tous les types de navires de combat, y compris les destroyers. » Il est vrai que le projet est gigantesque, notamment au regard de la modeste superficie de ce micro-Etat.

A proximité de l’entité militaire, il y aura une base séparée de la Garde côtière du Qatar sous tutelle du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité des frontières.

Le futur port commercial sera quant à lui en mesure de traiter six millions de conteneurs par an.

Pour meubler la partie militaire de la base, le Qatar s’est lancé bien avant le début de son édification dans l’achat et la prise de commandes de matériels navals de guerre.

A super base navale, super arsenal naval

Le Qatar a commandé de nombreux navires de guerre au cours de ces 10 dernières années dont six bateaux de patrouille et un navire de support destinés à la marine qatarie ainsi que 17 bateaux patrouilleurs pour la garde-côtière.

Notre confrère français La Tribune a fait état de l’l'intérêt du Qatar de se doter de 3 Frégates de Défense Aérienne (FDA) pour un  contrat estimé à 2,5 milliards d'euros.

D’un tonnage de 4.000 T, ces machines de guerres sont équipées des missiles Aster 30 (100 km) qui constituent en Europe la crème en matière de systèmes de défense aérienne.

Pour expliquer son appétit gargantuesque, le Qatar, organiseur de la Coupe du monde de football en 2022, assure vouloir disposer de ces systèmes de défense aérienne pour défendre les stades.


 

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Samir El Ouardighi
Le 4 juin 2014 à 15h31

à lire aussi

E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique
Energie

Article : E-méthanol : le Maroc doit transformer un défi réglementaire en avantage stratégique

L’e-méthanol fait partie des paris stratégiques du Maroc pour s’imposer sur le marché européen des carburants verts. Cependant, l’accès à ce marché exige un CO₂ d’origine renouvelable. Pris entre des sources de CO₂ biogénique limitées et la nécessité de respecter les normes européennes, les projets marocains d’e-méthanol avancent sur une ligne de crête.

Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara
Defense

Article : Mise à niveau de la défense aérienne : Bir Anzarane, le nouveau verrou stratégique des FAR au Sahara

Dans le cadre d'une vaste stratégie de restructuration de ses infrastructures militaires, le Maroc accélère le déploiement de la base aérienne de Bir Anzarane. Ce nouveau pôle opérationnel, situé en plein désert, marque un tournant dans la gestion territoriale et sécuritaire des provinces du Sud, alliant discrétion tactique et puissance de surveillance technologique.

Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain
Quoi de neuf

Article : Tétouan : mise en service du nouveau parc de transport urbain

Les autobus ont été remis au délégataire chargé du transport urbain et périurbain par bus, à savoir la société "Issal Tétouan", issue d’un partenariat entre la Société marocaine de transport et la société "Transdev", pour le compte de l’Établissement de coopération intercommunale (ECI) "Chamal Al Gharbi".

Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation
Football

Article : Agents de joueurs en équipe nationale. Une sélection, plusieurs modèles d’intermédiation

FOOTBALL. Plus du tiers des internationaux convoqués lors du dernier rassemblement sont représentés par leur famille ou ne disposent pas d’agent. Si ce choix peut parfois entraîner des dérives liées à l’influence de l’entourage ou à une méconnaissance du marché, la diversité des profils d’intermédiation autour des Lions de l’Atlas reflète aussi un écosystème équilibré.

Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc
Quoi de neuf

Article : Le Roi Mohammed VI condamne l’attaque iranienne visant Bahreïn et réitère le soutien du Maroc

Dans un message adressé au Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, le Roi Mohammed VI a fermement condamné l’agression iranienne visant le Royaume de Bahreïn. Il a également réaffirmé le soutien du Maroc à Manama face aux menaces contre sa sécurité.

Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR
NATION

Article : Le Roi Mohammed VI nomme le Prince héritier, coordinateur des bureaux et services de l’Etat-Major Général des FAR

En 1985, le Prince héritier Sidi Mohammed avait été nommé coordinateur des bureaux et services de l'état-major des FAR. Ce samedi, Moulay El Hassan est nommé au même titre et assurera la même responsabilité.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité