Le Qatar s’offre la plus grande base navale du Moyen-Orient

La base navale en pleine construction à Mesaieed au Qatar sera la plus grande de la région Mena. Ce projet pharaonique, qui peut laisser dubitatif, n’est pas étranger à l’organisation du Mondial en 2022.  

Le Qatar s’offre la plus grande base navale du Moyen-Orient

Le 4 juin 2014 à 15h31

Modifié 4 juin 2014 à 15h31

La base navale en pleine construction à Mesaieed au Qatar sera la plus grande de la région Mena. Ce projet pharaonique, qui peut laisser dubitatif, n’est pas étranger à l’organisation du Mondial en 2022.  

Le nouveau port du Qatar comprendra une base marine militaire, une base garde côtière et un port commercial. Du fait de son espace territorial limité, ce projet a nécessité de gagner du terrain en récupérant des terres sur la mer (photos satellite). Il sera terminé en 2017.

Le lieutenant-colonel Saleh Ali al-Saey en charge de la construction de cette superstructure civile et militaire affirme qu’elle sera en mesure d’abriter pas moins de 4.500 officiers et marins et aura une longueur de quai de 4 kilomètres pour une superficie de  4,5 km carrés.

La base militaire devrait accueillir un centre d'opérations navales, un centre de commandement et de coordination de sa flotte, le commandement de la défense côtière, l'académie navale, et un campus résidentiel en mesure de loger 3.200 personnes.

Selon le colonel Ahmed Abdulaziz Almeer du ministère de la Défense qatari, « la future base navale sera la plus grande de la région et surtout une des plus modernes au monde par sa capacité à accueillir tous les types de navires de combat, y compris les destroyers. » Il est vrai que le projet est gigantesque, notamment au regard de la modeste superficie de ce micro-Etat.

A proximité de l’entité militaire, il y aura une base séparée de la Garde côtière du Qatar sous tutelle du ministère de l'Intérieur et de la Sécurité des frontières.

Le futur port commercial sera quant à lui en mesure de traiter six millions de conteneurs par an.

Pour meubler la partie militaire de la base, le Qatar s’est lancé bien avant le début de son édification dans l’achat et la prise de commandes de matériels navals de guerre.

A super base navale, super arsenal naval

Le Qatar a commandé de nombreux navires de guerre au cours de ces 10 dernières années dont six bateaux de patrouille et un navire de support destinés à la marine qatarie ainsi que 17 bateaux patrouilleurs pour la garde-côtière.

Notre confrère français La Tribune a fait état de l’l'intérêt du Qatar de se doter de 3 Frégates de Défense Aérienne (FDA) pour un  contrat estimé à 2,5 milliards d'euros.

D’un tonnage de 4.000 T, ces machines de guerres sont équipées des missiles Aster 30 (100 km) qui constituent en Europe la crème en matière de systèmes de défense aérienne.

Pour expliquer son appétit gargantuesque, le Qatar, organiseur de la Coupe du monde de football en 2022, assure vouloir disposer de ces systèmes de défense aérienne pour défendre les stades.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Groupe LabelVie : AVIS DE RÉUNION DES ACTIONNAIRES EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.