Biwater remporte l’appel d’offre pour le traitement des eaux usées à Aourir

Biwater remporte l’appel d’offre pour le traitement des eaux usées à Aourir

Le 2 juin 2014 à 16h04

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La compagnie britannique Biwater, spécialisée dans le traitement des eaux usées et le recyclage de cette denrée, annonce dans un communiqué officiel concevoir, construire et livrer clé en main la future usine d’Aourir, dans la région d’Agadir.

L’installation de cette entreprise s’inscrit dans la lignée des efforts consentis par le Maroc pour investir dans les solutions de recyclage des eaux usées, thématique fondamentale dans cette région du sud du royaume appelée à se développer sur le plan touristique.

La firme britannique entend effectuer de prétraitements, des traitements biologiques, traitements tertiaires dont la désinfection et l’assèchement des boues grâce à l’énergie solaire. L’eau récoltée, rendue potable, sera exploitée partiellement à des fins de consommation mais également pour l’alimentation des golfs et des hôtels à proximité.

Abdellah Sahraoui, responsable des études et des investissements dans la gestion des services de l’eau et de l’assainissement (RAMSA) dans le Grand Agadir, estime que le traitement et le recyclage de l’eau est « une priorité ». « Nous considérons qu’il s’agit de la meilleure façon de servir les gens et préserver l’environnement de la région du Souss et de ces excellentes stations balnéaires », affirme-t-il.

Il déclare par ailleurs « que ce projet recourra aux dernières technologies et procédés de pointe afin de répondre à nos besoins en matière de traitements des eaux usées. Ces technologies proposent également des pistes de réflexion et des solutions pour le recyclage de l’eau d’arrosage destinée aux golfs de la station de Taghazout ».

Selon Biwater, cette centrale de traitement d’eau bénéficiera à plus de 60.000 habitants et permettra d’assurer le fonctionnement des hôtels et des resorts.

Pour Giles Jackson, Directeur régional de la société britannique, responsable de l’Afrique, ce programme est plus que bienvenu, il est indispensable. « Après la mise en œuvre d’un projet similaire dans la baie de Tamouda, dans le nord du Maroc, nous sommes impatients de livrer un projet clé en main à Aourir. Nous sommes également confiants quant à la visibilité des résultats immédiats. » Et d’ajouter que dans des « régions soumises à un stress hydrique, le recyclage de l’eau est une préoccupation fondamentale ». Et pour cause, il ne s’agit pas d’un problème conjecturel. A  cet effet, la firme Biwater entend accompagner ses clients dans la construction « d’usines appropriées et durables » au Maroc, conclut Giles Jackson.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.