Concours. Le terroir marocain sollicite vos papilles

C’est la première fois qu’un concours visant à sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir marocain est lancé au Maroc. Sa première étape, consacrée à la dégustation, s’est tenue fin mai à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat.  

Concours. Le terroir marocain sollicite vos papilles

Le 29 mai 2014 à 14h52

Modifié 29 mai 2014 à 14h52

C’est la première fois qu’un concours visant à sélectionner et primer les meilleurs produits du terroir marocain est lancé au Maroc. Sa première étape, consacrée à la dégustation, s’est tenue fin mai à l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat.  

Après avoir offert 300 stands gratuitement aux coopératives pour exposer leurs produits lors de la 9ème édition du SIAM, le ministère de l’Agriculture -à travers l’Agence de développement agricole (ADA)- donne un nouveau coup de pouce aux coopératives et lance le premier concours des produits du terroir, supervisé par une expertise conjointe maroco-suisse.

Durant deux jours, la première opération de dégustation a mobilisé une centaine de spécialistes, producteurs et consommateurs pour évaluer quelque 150 produits du terroir provenant de toutes les régions du Maroc: couscous khomassi, fromage de chèvre, miel et dhen des provinces sahariennes, huiles d’olive, câpres,  dattes majhoul de Tafilalet, miel de thym, miel  d'euphorbe de Tadla Azilal, huile d’argan, dattes et amlou du Souss Massa Draa, figue de barbarie Dellahia, confiture, jus, amandes de Taza, Taounate et  Al Hoceima, et autres produits du terroir ont été soumis à l'appréciation des spécialistes, producteurs et consommateurs.  

Contactée par notre rédaction, l’ADA explique que cette première étape a permis de «huiler la machine», en attendant les étapes suivantes du concours, qui se dérouleront tout au long de l’année 2014. Les heureux gagnants seront récompensés (médailles, prix d’excellence…). Pour le moment, aucune date n’a été avancée.

Un concours pour vulgariser les produits du terroir

L’ADA explique que l’objectif de ce concours est de soutenir les coopératives solidaires. Cela passe par la vulgarisation des produits du terroir auprès du grand public, pour ainsi inciter les consommateurs marocains à acheter ces produits soit directement auprès des coopératives ou dans les grandes surfaces. 

Un concours Maroco-Suisse

Le concours s’inscrit dans le cadre du projet PAMPAT (Projet d’accès au marché des produits agroalimentaires et du terroir), mis en œuvre par l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI) sur un financement du Secrétariat d’état à l’économie suisse (SECO).

C’est donc tout naturellement que Bertrand Louis, Ambassadeur Suisse au Maroc, et Jaime Moll de Alba, représentant de l’ONUDI au Maroc, étaient présents à cette première étape, afin de s’enquérir des conditions de réalisations de cette opération.

Le Plan Maroc vert (PMV) mise sur les produits du terroir

Dès son lancement, le PMV a adopté une stratégie globale destinée à développer les produits du terroir.  

Ainsi, le ministère de l’Agriculture tente régulièrement de promouvoir la qualité des produits du terroir, notamment dans les salons spécialisés, pour aider les agriculteurs à commercialiser leurs produits. 

Par exemple, lors de la précédente édition du SIAM, les coopératives ont réalisé la grosse partie de leur chiffre d’affaires annuel en quelques jours seulement. Mais au-delà de cette promotion, le PMV a surtout permis de mettre en place un cadre juridique très encourageant.  

Pour rappel, le Maroc a alloué le 24 avril dernier 450 millions de DH pour mieux intégrer les petits exploitants agricoles dans le PMV, en facilitant notamment leur structuration en coopératives agricoles. L'objectif à terme est de créer 15.000 coopératives, faisant passer le nombre d'agriculteurs concernés de 250.000 à un million. 

A lire aussi


Les dernières annonces judiciaires
Les dernières annonces légales

Communication financière

MUTANDIS S1 2020 : STABILITE DES INDICATEURS ET RESILIENCE FACE A UNE CRISE SANITAIRE EXCEPTIONNELLE !

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.