Une nouvelle chambre des conseillers en octobre 2015, annonce Benkirane

Petites phrases, tel pourrait être le résumé de l’intervention du chef du gouvernement lors de son intervention de ce jour devant le Parlement pour la séance mensuelle des questions orales. Et annonce du calendrier des prochaines élections.  

Une nouvelle chambre des conseillers en octobre 2015, annonce Benkirane

Le 28 mai 2014 à 14h49

Modifié 28 mai 2014 à 14h49

Petites phrases, tel pourrait être le résumé de l’intervention du chef du gouvernement lors de son intervention de ce jour devant le Parlement pour la séance mensuelle des questions orales. Et annonce du calendrier des prochaines élections.  

“Je suis des vôtres“

C’est par cette phrase que d’entrée de jeu le chef du gouvernement annonce aux représentants de la nation comment a introduit sa discussion avec les syndicats.

Il s’est ainsi félicité d’avoir porté les petites retraites à 1.000 DH alors qu’elles étaient auparavant de l’ordre de 100 à 300 DH pour certaines catégories de travailleurs. Il déclare être fier de cette augmentation qu’il assure avoir pris tout seul contre l’avis de certains membres de son équipe qui voulaient la plafonner à 500 DH. «Même si vous autres députés ou ministres ne réalisez pas la valeur d’une telle augmentation, sachez que pour eux c’était inespéré et ils sont pleins de gratitude à mon égard». Merci, si Abdelilah…

Contrairement aux gouvernements précédents qui ont privilégié les classes moyennes et supérieures, il déclare qu’à titre personnel, il a mis l’accent sur l’amélioration des conditions de vie des couches populaires. S’il dit ne pas condamner ses prédécesseurs pour cette attention, il préfère quant à lui focaliser son action au service des plus pauvres car il n’est pas leur ennemi.

Il en veut pour preuve l’augmentation du Smig de 10%, celle des pensions de retraites, ainsi que l’amendement de la Caisse nationale de sécurité sociale qui permet aux salariés y ayant cotisé moins de 3.240 jours de récupérer leurs versements.

Ayant constaté que les «dents des travailleurs modestes n’ont pas de valeur», il déclare avoir élargi la prise en charge de ces soins par l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO) dès 2015.

Il justifie aussi sa décision d’avoir généralisé la couverture sociale aux parents des salariés pour que ceux-ci «bénéficient de la bénédiction parentale chère aux Marocains et aux musulmans».

Il se targue d’ailleurs d’avoir recueilli les félicitations de Noubir Amaoui patron du syndicat CDT qui lui aurait assuré que s’il réalisait juste cette généralisation aux ascendants, il aura gagné d’office  sa place au paradis.

J’ai fait un geste (en français dans le texte)

Abdelilah Benkirane assure avoir fait ce qu’il pouvait avec le peu de ressources dont il dispose pour augmenter le Smig ou les salaires des fonctionnaires à 3000 DH. Il poursuit que s’il le pouvait, il «réaliserait immédiatement les revendications des syndicats sans hésiter et avec un grand plaisir».

Il explique que sa marge de manœuvre est limitée car il doit veiller à maintenir la compétitivité de l’économie marocaine et ne pas porter atteinte aux intérêts du patronat.

Je ne dissoudrai pas le PAM

A la question d’un député du PAM qui lui demandait de s’expliquer sur sa suggestion d’auto-dissoudre ce parti, le chef du gouvernement a considéré qu’il ne s’agissait que d’un conseil d’ami que les membres du parti du tracteur sont libres de suivre ou pas.

Il tient  à les rassurer avec un grand sourire en affirmant qu’en tant que chef du gouvernement, il ne s’aviserait jamais de le faire de son propre chef mais que le temps est comptable de la justesse de ses suggestions.

Le calendrier électoral

Le Chef du gouvernement a indiqué par ailleurs que l'élection de la nouvelle chambre des Conseillers aura lieu en septembre 2015.

En réponse à une question du groupe socialiste, M. Benkirane a fait savoir que les élections relatives aux conseils communaux, aux chambres professionnelles, ainsi que les représentants des salariés auront lieu dans les délais réglementaires, soulignant la nécessité d'organiser les élections relatives aux organisations professionnelles des employeurs (patronats) au moment opportun en vue de parachever la composition de l'ensemble des instances électorales appelées à participer à l'élection de la nouvelle chambre des Conseillers avant la rentée parlementaire d'octobre 2015.

Les conseils des collectivités territoriales et les organisations professionnelles actuellement en activité verront leurs mandat prendre fin entre mai et septembre 2015, alors que la Chambre des conseillers continuera d'assurer ses fonctions, sur la base des dispositions transitoires contenues dans la Constitution, en attendant l'élection de la nouvelle chambre, dans sa nouvelle composition, tel que stipulé par la Loi fondamentale, a ajouté le chef du gouvernement.

Et de préciser que sur cette base, et en application des hautes orientations royales appelant au respect des délais réglementaires et constitutionnels des échéances électorales, le calendrier des prochaines élections s'ouvrira par l'élection des représentants des salariés (mai 2015), des conseils communaux et régionaux (juin 2015), des chambres professionnelles (juillet 2015) et des conseils provinciaux et préfectoraux (août 2015), pour enfin élire la nouvelle chambre des conseillers en septembre de la même année.

En vue de respecter ces délais, a poursuivi le chef du gouvernement, l'Exécutif prendra les mesures appropriées, dont la promulgation des textes législatifs relatifs aux collectivités territoriales, notamment la loi organique sur la régionalisation avancée, la révision et la réforme du système de décentralisation pour les autres collectivités territoriales et l'annonce du nouveau découpage régional suffisamment à temps avant la tenue des élections, outre la promulgation, dans une étape suivante, des lois relatives à la décentralisation, notamment les finances, la fiscalité et les biens communaux.

Il sera également procédé, a-t-il dit, à l'amendement des lois électorales actuelles et à la promulgation des textes y afférents, outre les mesures organiques nécessaires, relatives notamment aux corps électoraux national et professionnel.

Pour ce faire, a poursuivi M. Benkirane, l'Exécutif opérera selon une feuille de route claire et bien définie et engagera des concertations avec les acteurs politiques, sachant que le succès de cette échéance est tributaire d'une bonne gestion du facteur temps.

 Pour ce qui est de la révision du système électoral, notamment l'amendement de la loi organique relative à la Chambre des conseillers et celle portant sur l'élection des membres des collectivités territoriales, le gouvernement engagera les concertations nécessaires avant de soumettre les projets de textes à la procédure législative en novembre 2014.

 D'autre part, concernant les procédures de préparation des élections des membres des conseils des collectivités territoriales et des chambres professionnelles, il sera procédé à l'élaboration des listes électorales générales entre janvier et avril 2015, et celles des chambres professionnelles entre mars et mai de la même année, a ajouté M. Benkirane, précisant que les lois relatives aux finances, à la fiscalité et aux biens communaux seront soumises à approbation au maximum lors de la session législative suivante, de manière à promulguer les textes organiques y afférents immédiatement après les élections.

 Pour le chef du gouvernement l'instauration du climat institutionnel propice pour assurer le succès de ces échéances, dont la réalisation et la consécration du projet de régionalisation avancée et de décentralisation sont tributaires, de la révision, conformément aux hautes orientations royales, des modes de gestion de l'action administrative pour mieux la maîtriser, la rationaliser et l'harmoniser, à travers l'adoption de la charte de la déconcentration administrative et sa promulgation avant la fin de l'année en cours.

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Avis de réunion valant avis de convocation des actionnaires

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.