TPME: première rencontre de Bank Al-MAghrib avec les entreprises

Le 26 mai 2014 à 17h29

Modifié 26 mai 2014 à 17h29

Bank Al-Maghrib a organisé, lundi à Casablanca, sa première rencontre régionale avec les entreprises. Près de 200 entreprises industrielles issues des régions de Casablanca et Settat sont attendues lors de cet événement qui constitue la première étape d'une série de rencontres qui couvriront 11 villes du royaume.

L'objectif de ces rencontres est de présenter aux entreprises les différentes mesures prises par la Banque pour leur faciliter l'accès au financement bancaire et de recueillir leurs attentes dans ce domaine et porteront, en particulier, sur le nouveau programme de financement de la TPME, les aspects liés à l'éducation et à l'inclusion financière, les centrales d'informations de la Banque et le projet de création d'un observatoire de la TPME.

Lors de cette rencontre, le responsable du département inclusion financière au sein de BAM, Badr Nabil, a annoncé que le montant alloué aux opérations de prêts garantis par des effets privés représentatifs des crédits destinés aux très petites et moyennes entreprises (TPME), a été revu à la hausse durant l'année 2013, passant de 2,4 milliards de DH à 6 milliards.

Dans un environnement marqué par l'augmentation des besoins des liquidités des banques, la banque centrale a décidé d'élargir le collatéral éligible aux opérations de politique monétaire aux effets représentatifs des créances privées des TPME, a-t-il indiqué, notant que la première opération de prêts garantis par ce collatéral, sur une durée de 3 mois, a totalisé, en 2012, un montant de 2,4 MMDH.

Visant à inciter davantage les banques à financer les TPME, le dispositif de prêt garanti a été renforcé, en juin dernier, par BAM à travers l'introduction d'un nouveau programme de prêt qui s'étale sur une période minimale de 2 ans, ce qui va donner, selon M. Nabil, plus de visibilité aux banques.

Les opérations d'avances sont initiées trimestriellement pour une durée de refinancement d'un an, au lieu de 3 mois auparavant, tout en maintenant le coût de refinancement indexé au taux directeur, a-t-il expliqué, relevant que les deux premières opérations lancées, en janvier et avril 2014 dans le cadre de ce nouveau programme, ont été de l'ordre de 11,2 MMDH (8 MMDH et 3,2 MMDH respectivement).

M. Nabil a également souligné dans ce cadre l'élargissement de l'univers du collatéral éligible à la totalité des crédits distribués aux TPME ayant un chiffre d'affaires maximum de 175 MDH et des crédits inférieurs à 50 MDH (contre 15 MDH auparavant) ainsi qu'aux bons du Trésor, certificats de dépôt et crédits hypothécaires, outre la possibilité pour les banques de rembourser par anticipation des avances accordées.

Ce nouveau programme de prêt permet aussi le refinancement de la totalité des crédits que les banques comptent octroyer aux TPME (renouvèlement ou nouveau) au cours de chaque exercice, a-t-il soulevé, notant que les banques peuvent bénéficier d'un refinancement additionnel équivalent au volume des crédits accordés à ces entreprises exerçant dans le secteur de l'industrie ou dont au moins 40% du chiffre d'affaires est destiné à l'export.

Par ailleurs, la banque centrale appliquera une pénalité pour les banques dont le volume des crédits octroyés est inférieur au total des montants empruntés durant chaque exercice, a relevé en outre M. Nabil, ajoutant que le coût de financement sera augmenté de 50 points de base pour chaque tranche de 10% d'écart sans toutefois, dépasser un maximum de 150 points de base.

(Avec MAP)

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Africa Stone Management: Valeur liquidative exceptionnelle au 09/04/2024 de l'OPCI « AL AKHAWAYN UNIVERSITY SPI »

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.