Deux groupes des Emirats contrôlent Médi1 TV, les détails
C’est ce lundi que la Haca a validé le nouveau cahier des charges de Médi1 TV. Les deux investisseurs émiratis, Nekst Investments et Steeds, deviendront majoritaires dans le tour de table de la chaîne tangéroise. L’opération est maintenant bouclée.
Ce dossier était en instruction depuis la mi-avril, date à laquelle les deux opérateurs émiratis, Nekst Investments et Steeds Medias, ont officialisé leur demande d’entrée dans le capital de Médi1 TV pour un investissement de 95 millions de dollars, l’équivalent de 780 millions de DH.
Cette entrée dans le tour de table se fera sous forme d’augmentation de capital. Une opération qui changera totalement la configuration de l’actuel tour de table où la CDG détenait 54%.
En clair, la concrétisation de l’augmentation de capital permettra aux deux investisseurs émiratis de devenir majoritaires avec «54% du capital», selon une déclaration faite par M. Azzouzi à Médias 24 quelques heures seulement après la validation du dossier par la Haca.
La prise de contrôle de 54% de l’entreprise, par augmentation de capital réservée, pour 95 millions de dollars, signifie a priori, sous réserve de clauses non divulguées, que Médi 1 tv a été valorisée à 80 millions de dollars. Une excellente transaction pour la chaîne.
«Les anciens actionnaires resteront dans le capital. Toutefois, leurs parts respectives ne suivront pas l’augmentation du capital», précise le DG de Médi1 TV. En toute logique, la CDG se retrouvera avec 24,8% du nouveau capital.
Il faut dire par ailleurs que l’aval de la Haca ne fait que conforter la décision prise auparavant par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et qui permet à Médi 1 TV de continuer son service en dépit de l’entrée dans le capital des deux nouveaux investisseurs privés. «La licence octroyée par le CSA est valable pour une durée de 5 ans renouvelable deux fois par tacite reconduction», selon un communiqué de la Haca.
Quelle sera l’identité de la nouvelle chaîne? Un nouveau cahier des charges a été négocié entre la Haca et la direction de la chaîne. Selon le nouveau cahier des charges, Médi1 TV en tant que chaîne privée, aura une vocation à la fois nationale et internationale. Sa programmation favorisera à hauteur de 30% au moins des programmes d’information, de connaissance et de culture.
Malgré cette touche d’internationalisation, Médi1 TV est tenue de «recourir en priorité aux ressources humaines marocaines, à hauteur d’un seuil minimal de 60% de ses effectifs dans des fonctions liées aux métiers de la communication audiovisuelle», ajoute la même source.
Elle s’engage aussi et ce, à compter du 1er janvier 2015, en 1re diffusion et pour chaque exercice, à «l’édition de 4 téléfilms, 12 documentaires, 4 œuvres cinématographiques et 2 feuilletons télévisuels».
Sur le plan technique, Médi1 tv passera totalement en mode numérique terrestre avant le 17 juin 2015. Aujourd’hui, elle est captée sur le réseau hertzien analogique et par satellite.
À découvrir
à lire aussi
Article : Santé animale : Biopharma et le Tchad passent à la phase opérationnelle de leur partenariat
La société pharmaceutique marocaine Biopharma a signé à N’Djamena une feuille de route de coopération avec l’Institut tchadien de recherche en élevage pour le développement (IRED), dans le cadre du renforcement de la coopération maroco-tchadienne dans le domaine de la santé animale.
Article : Casablanca : la commune dément auprès de Médias24 une rumeur sur une fermeture des commerces à 23 heures à Anfa
La commune de Casablanca a démenti, auprès de Médias24, l’existence d’une décision imposant la fermeture des commerces, cafés et restaurants à 23 heures dans le ressort de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, après la circulation d’informations en ce sens sur certains sites et réseaux sociaux.
Article : Football : le Salvador annonce un amical contre le Maroc le 3 juin en vue du Mondial 2026
Annoncée par le président de la fédération salvadorienne, la rencontre doit se jouer à Landover, dans le Maryland, alors que la FRMF n’a pas encore confirmé officiellement cette affiche.
Article : Sahara: Brussels is already turning its attention to investment
On Medi1TV, the EU’s High Representative for Foreign Affairs suggested that a “political” resolution of the dispute over the Southern Provinces could accelerate a European dynamic already taking shape on the ground.
Article : Mondial 2026 : 150 dollars pour se rendre au MetLife Stadium, Maroc-Brésil plombé par la flambée des transports
Alors que huit matches, dont la finale, doivent se tenir dans cette enceinte du Grand New York, les autorités locales invoquent la nécessité de ne pas faire supporter la facture aux contribuables, au prix d’un renchérissement du déplacement des supporters, y compris ceux des Lions de l’Atlas attendus en nombre face à la Seleção brésilienne.
Article : Transport public : Tétouan reçoit une première livraison de nouveaux bus urbains
La ville de Tétouan, dans le nord du Royaume, a reçu une première livraison de nouveaux bus urbains, dans le cadre d’une opération destinée à renforcer l’offre de transport public sur le périmètre de l’établissement de coopération intercommunale "Al Chamal Al Gharbi" (Nord-Ouest), ont indiqué les autorités locales.