Un robot intègre la direction d’une entreprise: non, ce n’est pas de la fiction!

Vital, essentiellement composé d’algorithmes complexes, vient d’intégrer le conseil d’administration de Deep Knowledge Ventures à Hong Kong. Une première mondiale qui ouvre la voie à d’incroyables possibilités.

Un robot intègre la direction d’une entreprise: non, ce n’est pas de la fiction!

Le 23 mai 2014 à 15h10

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Vital, essentiellement composé d’algorithmes complexes, vient d’intégrer le conseil d’administration de Deep Knowledge Ventures à Hong Kong. Une première mondiale qui ouvre la voie à d’incroyables possibilités.

 

La société Deep Knowledge Ventures (DKV), spécialisée dans la gestion des capitaux à haut-risques dans le domaine des investissements en biotechnologie a eu le plaisir d’annoncer le 13 mai dernier dans son communiqué, l’arrivée d’un nouveau collègue au sein de son conseil d’administration.

L’information aurait pu rester confinée dans le cercle très fermé des initiés si ce n’était la nature «atypique» de ce récent collaborateur nommé Vital. Pas de chaire, d’os ou d’émotions pour ce nouveau venu, mais davantage de circuits imprimés, algorithmes poussés et réflexion pure. Et pour cause, Vital n’est pas humain. Il siège pourtant pleinement depuis quelques semaines dans les hautes sphères de la firme DKV basée à Hong Kong et dispose d’une voix écoutée et considérée à chaque conseil d’administration.

Si son nom renvoie à l’importance de son action, il découle de l’acronyme Validating Investment Tool for Advancing Life Science [Outil de validation d’investissement pour les sciences avancées de la vie, ndlr] signifiant en d’autres termes expert en analyse prévisionnelle basée sur des facteurs financiers et médicaux. Une appellation qui n’est pas volée. Ce dernier remplit en effet un rôle primordial dans la préservation des intérêts financiers de la société et dans l’identification des investissements les plus judicieux à réaliser.

Un allié pour la firme

Plus qu’un simple logiciel, Vital est conçu pour être un allié. Dmitri Daminski, administrateur de la société et responsable de ce programme inédit, estime que «former une équipe mixte [humain et ordinateur, ndlr] est on ne peut plus logique : nous essayons d’optimiser les avantages de chacun !», précise le dirigeant, enthousiaste. Et d’ajouter que «si les humains peuvent être subjectifs ou influencés par leurs émotions, les ordinateurs sont en revanche capables d’intuitions géniales».

Ces «intuitions» confèrent à Vital la faculté de «deviner» le succès d’un projet, des résultats prévisionnels, les premiers tests de médicaments, la disponibilité des brevets et levées de fonds précédentes des sociétés au sein desquelles DKV entend investir. Autant d’atouts qui séduisent la firme hongkongaise ravie par la rapidité d’exécutions des opérations qui lui sont confiées. Un argument supplémentaire a également pesé dans la balance en faveur de son intégration : Vital est réputé incorruptible, apte à traiter des informations confidentielles sans crainte, sans compter que les probabilités de le voir réclamer des actions, ou des hausses de salaires, restent faibles…

« Les perspectives offertes pour la gestion des portefeuilles sont immenses : un tel logiciel va nous permettre d’accélérer les vérifications lors d’une transaction et de voir des corrélations qui ne sautent pas forcément aux yeux des collaborateurs humains » indique Dmitri Daminski, convaincu de l’intérêt d’une telle association.

Un CV béton

Si l’entreprise DKV amorce cette collaboration insolite, c’est en partie en raison de l’impressionnant CV de Vital qui n’en est pas à sa première analyse. Deux mastodontes du secteur pharmaceutique, Pathway Pharmaceuticals et In Silico Medecine, ont d’ores et déjà eu recours à ses précieux conseils par le passé. Mais en intégrant le conseil d’administration de DKV – une première mondiale – le logiciel ajoute une impressionnante nouvelle ligne à son parcours.

Bien que son intégration puisse en laisser plus d’un sceptique - voire inquiète les défenseurs d’un management plus humain-, la direction de DKV, elle, se révèle totalement conquise par ce collaborateur, qui signe en filigrane l’avènement d’une nouvelle ère.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Aluminium du Maroc: Comptes consolidés au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.