Stratégie nationale de l'emploi : Abdeslam Seddiki donne le coup d'envoi

L’élaboration d’une stratégie nationale de l’emploi est une urgence. Le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales a organisé le vendredi 23 mai, une rencontre avec les différents partenaires afin de tracer la feuille de route des prochaines Assises de l’emploi.  

Stratégie nationale de l'emploi : Abdeslam Seddiki donne le coup d'envoi

Le 23 mai 2014 à 17h18

Modifié 23 mai 2014 à 17h18

L’élaboration d’une stratégie nationale de l’emploi est une urgence. Le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales a organisé le vendredi 23 mai, une rencontre avec les différents partenaires afin de tracer la feuille de route des prochaines Assises de l’emploi.  

La situation de l’emploi au Maroc n’est pas à envier, comme en attestent les résultats du diagnostic réalisé par le ministère, étape préliminaire à l’élaboration de la stratégie nationale qui a pour objectif global la généralisation de la norme de l’emploi productif (qualifié) et décent.  

Cet objectif s’articule autour de trois missions :

-Créer un environnement favorable pour la stratégie nationale de l’emploi, basée sur l’amélioration de la visibilité politique et le renforcement des capacités du département de tutelle et des acteurs.

-Améliorer la gouvernance du marché du travail par l’exigence de la territorialisation de l’action publique (coordonner les niveaux national et infra national) d’une part, et la nécessité d’assurer la continuité dans la chaîne de valeur de l’action publique, de l’autre.

-Redéfinir et recadrer le rôle du département de tutelle en tant qu’opérateur d’appui pour l’accès et le maintien en emploi productif et décent.

Au cœur de cette stratégie, on retrouve le dialogue social, qui doit être, selon la note d’orientation du ministère de l’Emploi, institutionnalisé, multi-niveaux et détaché des contingences du jeu politique de court terme.

Il devient donc urgent de remédier aux nombreuses contraintes qui handicapent le marché de l’emploi au Maroc. Le ministère en a identifié 6, à savoir :

-Le décalage croissant entre le système d’éducation et de formation et le projet sociétal escompté, et son effet sur l’emploi productif et décent.

-Le décalage existant entre la création de l’emploi productif et décent par rapport à la demande potentielle conduira les acteurs à œuvrer pour la promotion de l’auto-emploi, et posera un réel problème d’encadrement du secteur.

-Le mode de fonctionnement du secteur publique reste plus attractif pour les jeunes diplômés, et est souvent assimilé à un emploi de rente, au moment où la dynamique de l’emploi dans le secteur privé s’affaiblit.

-La forte présence des travailleurs non qualifiés conjuguée à la domination en nombre des entreprises non structurées réduit les potentialités de développement de l’emploi qualifié dans le secteur privé.

-Le décalage entre le dispositif de gouvernance et la complexité croissante du marché du travail freine le développement de l’emploi au Maroc.

-L’insuffisance du dialogue social face aux mutations rapides des enjeux du marché du travail ne permet pas de faire une projection long-termiste et stratégique.

Tous ces points et d’autres seront abordés lors du dialogue social qui se tiendra avec les syndicats le 18 juin prochain, en vue de préparer les Assises de l’emploi qui se tiendront le 25 juin prochain.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.