Elections européennes : le 25 mai, on vote aussi au Maroc
Elections européennes : le 25 mai, on vote aussi au Maroc
Partager :
-
Pour ajouter l'article à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecterL'article a été ajouté à vos favoris -
Pour accéder à vos favorisS'inscrire gratuitement
identifiez-vousVous possédez déjà un compte ?
Se connecter
admin
Le 23 mai 2014 à 15h50
Modifié 11 avril 2021 à 2h35L’élection des députés européens concerne aussi le Maroc. En effet, les ressortissants des 28 pays membres sont appelés à désigner dimanche 25 mai les 751 députés européens qui siègeront à Strasbourg.
La principale nouveauté de ce scrutin est que les députés désigneront pour la première fois le président de la Commission européenne. Les deux forces dominantes du Parlement ont déjà leur candidat : Martin Schulz pour les sociaux-démocrates du PES et Jean-Claude Junker pour les conservateurs du PPE.
Au Maroc, certaines représentations diplomatiques ont déjà organisé le scrutin cette semaine, permettant parfois même le vote électronique ou postal.
Les Français, soit près de 50.000 ressortissants enregistrés dans les consulats, seront accueillis pour voter de manière traditionnelle le 25 mai. Les bureaux de vote sont situés dans les consulats, sauf pour Casablanca (lycée Lyautey), Rabat (lycée Descartes) et Meknès (lycée Paul Valéry).
Particularité du scrutin : ils voteront pour les candidats de l’euro-région Ile-de-France, dont les députés représenteront aussi les Français de l’étranger.
A savoir : le 25 mai, les électeur français désigneront aussi pour la première fois leurs conseillers consulaires, des élus qui les représenteront auprès des consulats.