img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Les chiffres accablants des viols d'enfants au Maroc

m24-En-continu
Par
Le 22 mai 2014 à 11h17 | Modifié 22 mai 2014 à 11h17

La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social Bassima Hakkaoui, a indiqué, mardi, que 147 cas de viols d'enfants ont été enregistrés en 2012, en progression de 3,52% par rapport à 2011, et que 181 des personnes impliquées dans ces crimes ont été poursuivies, soit une hausse de 4,02%.

En réponse à une question orale à la Chambre des conseillers au sujet de "la recrudescence des viols d'enfants", la ministre a déclaré par ailleurs que les données fournies par le ministère de la Justice et des libertés montrent que 56 cas de prostitution de mineurs ont été enregistrés en 2012 (+1,82%) et que ces cas ont donné lieu à 71 poursuites (+2,90%).

Concernant les viols avec dépucelage, Mme Hakaoui a fait savoir que 382 cas ont été enregistrés durant la même période, en baisse de 14,35%, précisant que 382 personnes impliquées dans ces crimes ont été poursuivies (-16,59%) alors que 871 cas de viol de mineures (-9,74%) ont été enregistrés avec des poursuites à l'encontre de 940 personnes (-8,29%).

Toutefois, malgré cette baisse, ces crimes restent très élevés, a-t-elle estimé, relevant, par ailleurs, que les textes criminalisant le viol des enfants condamnent leurs auteurs à des peines allant de 5 à 30 ans de prison.

La ministre a rappelé la création au sein des tribunaux et des établissements hospitaliers de cellules pour la prise en charge des femmes et des enfants victimes de viols ainsi que de cellules d'écoute et de médiation dans les établissements scolaires et des unités mobiles de secours d'urgence social et des centres de promotion sociale relevant de l'entraide nationale ou de la société civile.

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 22 mai 2014 à 11h17

à lire aussi

La météo du lundi 13 juillet
Les prévisions quotidiennes

Article : La météo du lundi 13 juillet

Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]

Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Energie

Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud

Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.

Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
DROIT

Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive

La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.

Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
ECONOMIE

Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”

L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.

Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Elections 2026

Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats

Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.

En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé
Quoi de neuf

Article : En images, arrivée de l'équipe nationale de football à l'aéroport de Rabat-Salé

L'équipe nationale de football a été accueillie à l'aéroport de Rabat-Salé par de nombreux supporters venus saluer les joueurs et leur exprimer leur soutien après leur participation à la Coupe du monde.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité