La Bourse de Casablanca en faible repli à la clôture
La Bourse des valeurs de Casablanca n'a pas réussi à se ressaisir après la mi-séance pour clôturer, mercredi, en zone rouge avec un faible repli de 0,07% de ses principaux indices Masi et Madex. Le Masi s'est établi à 9.456,34 points et le Madex à 7.718,54 points. Ces deux indices réduisent leur performance annuelle respectivement à +3,75% pour le Masi et +4,05% pour le Madex. Les indices internationaux FTSE CSE Morocco 15 et FTSE Morocco All-Liquid ont affiché la même couleur en dilapidant respectivement 0,20% à 9.295,58 points portant désormais sa performance annuelle à 5,36% et 0,11% à 8.121,32 points et 4,64% en performance depuis le début 2014. La volumétrie de la journée a totalisé 14,427 millions de DH et la capitalisation boursière de la place a atteint 467,141 milliards de DH.
à lire aussi
Article : Marchés de gros de Casablanca : tomate en hausse, viandes rouges en baisse au 22 avril 2026
DATA. Au 22 avril 2026, les prix relevés sur les marchés de gros de Casablanca évoluent de manière contrastée, selon les données de la SDL Casa Prestations. La tomate poursuit sa hausse, l’orange progresse également, tandis que les viandes rouges, la banane importée et la courgette enregistrent les replis les plus marqués par rapport à la semaine précédente.
Article : Sahara : l’Autriche considère le plan marocain d'autonomie comme une “base réaliste pour une solution politique durable”
À l’issue d’une rencontre entre Nasser Bourita et la cheffe de la diplomatie autrichienne, Vienne a réaffirmé son soutien à la résolution 2797 de l’ONU et au plan d’autonomie sous souveraineté marocaine, qu’elle considère comme une base réaliste pour une solution politique durable au différend du Sahara.
Article : Baricitinib. Pourquoi la justice a validé le brevet d’Incyte
Exclusif. Après trois ans de procédure et une série inédite d’expertises, le tribunal de commerce de Casablanca a validé le brevet du Baricitinib. Médias24 a consulté le jugement motivé, un document de 70 pages qui détaille pourquoi la justice a tranché en faveur du laboratoire américain Incyte Corp.
Article : Cannabis licite : production à 19.576 quintaux, 5.765 autorisations et 7.526 contrôles en 2025
La production de cannabis licite a atteint 19.576 quintaux en 2025, contre 18.810 un an auparavant, tandis que l’ANRAC a délivré 5.765 autorisations opérationnelles, encadré 3.141 hectares cultivés et plus de 5.300 agriculteurs, enregistré 110 produits médicaux et cosmétiques, et effectué 7.526 opérations de contrôle, selon le directeur général Mohamed El Guerrouj.
Article : Festival Gnaoua 2026 : plus de 400 artistes attendus
La nouvelle édition du Festival Gnaoua et musiques du monde, prévue du 25 au 27 juin 2026, promet une série de fusions musicales inédites et une célébration de l'héritage du regretté Maâlem Mustapha Baqbou. Plus de 400 artistes, dont 42 Maâlems, se produiront sur les différentes scènes de la ville.
Article : Mondial 2026 : une nouvelle mise en vente de billets prévue ce mercredi 22 avril 2026
Pour marquer le cap symbolique des 50 jours avant l'ouverture, la FIFA s’apprête à injecter une nouvelle salve de billets sur le marché. Mercredi 22 avril 2026, les supporters du monde entier auront une chance supplémentaire de réserver leur place pour l'un des 104 matchs de la compétition.