Lesieur Cristal. L’OPV démarre ce 26 mai

A un prix de vente fixé à 93 DH pour les institutionnels et personnes physiques marocaines, la SNI espère récolter quelque 580 millions de DH de son opération de vente qui marquera sa sortie définitive du capital de Lesieur Cristal.  

Lesieur Cristal. L’OPV démarre ce 26 mai

Le 19 mai 2014 à 17h53

Modifié 19 mai 2014 à 17h53

A un prix de vente fixé à 93 DH pour les institutionnels et personnes physiques marocaines, la SNI espère récolter quelque 580 millions de DH de son opération de vente qui marquera sa sortie définitive du capital de Lesieur Cristal.  

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi matin à Rabat, un représentant de la SNI a confirmé la sortie prochaine de la holding du capital de Lesieur Cristal. Après la cession en février 2012 d’un bloc de 41% à Oleosud, filiale du français Sofiproteol, suivie de la vente de 12,9% à des institutionnels marocains, la SNI a annoncé la mise en vente de ses 22,8% restants dans le capital du producteur d’huiles et de savons.

“Cette vente ne signifie pas que Lesieur Cristal est parvenue à maturité” explique Driss Berrada, Directeur général d’Attijari finances corp et représentant de la SNI lors de la conférence. “Elle correspond plus à la volonté de la SNI de se recentrer sur les activités qu’elle a décidé de renforcer lors de l’annonce de son plan stratégique en mars 2010” a-t-il ajouté.

Selon une note du Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM), la SNI a décidé d’écouler ses 22,8% de parts de Lesieur Cristal sur le marché à travers une Offre publique de vente. Celle-ci permettra à la SNI de récolter quelque 580 millions de DH et renforcera le flottant en Bourse de l’entreprise qui passera de 11,5% à plus de 34%.

Il est à signaler que les actionnaires actuels (Sofiproteol, CMR, CIMR, Mamda-MCMA et Wafa Assurance) garderont leurs parts actuelles dans le capital de Lesieur Cristal. Ils sont liés par un pacte d’actionnaires qui avait été signé en 2013.

10% des ordres d’achat seront réservés au personnel de Lesieur Cristal, à qui la SNI a offert une décote plus intéressante que celle faite au marché. Les salariés de l’entreprise pourront acquérir, sans restriction de volume minimum d’achat, les actions Lesieur à 85 DH. Pour le reste du marché, la valeur de l’action a été fixée par SNI à 93 DH.
L’opération se déroulera entre le 26 et le 30 mai et tous les intermédiaires boursiers que compte le Maroc ont été engagés dans le syndicat de placement.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

AMAZZIN SA-Objet: TRAVAUX D’AMENAGEMENT DE L’AQUARIUM DU MOROCCO MALL DE MARRAKECH.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.