Hausse du Smig : la Fenagri craint un basculement vers l’informel

Le 16 mai 2014 à 15h01

Modifié 16 mai 2014 à 15h01

L’annonce d’une forte hausse du salaire minimum au Maroc fait réagir la Fédération nationale de l’agroalimentaire (Fenagri). Son président, Amine Berrada Sounni, estime que « cette mesure décidée seule renforce la dichotomie entre les multinationales et les PME dont les marges de manœuvre sont très réduites dans le contexte économique actuel. »

Le président de la Fenagri craint de « voir basculer prochainement un certain nombre de PME vers l'informel avec le manque à gagner évident pour le pays. »

Selon lui, « actionner, sous la pression, un seul levier ne résout pas le problème de fond auquel tous les pays sont confrontés compte tenu de la mondialisation. »

Selon la Fénagri, il faut travailler sur la compétitivité des produits marocains, pour qu’une augmentation du salaire minimum puisse se traduire par un renforcement de la consommation nationale qui doit profiter d'abord à la production implantée localement.

Enfin, le syndicat patronal estime qu’une mesure telle que l'augmentation du smig aurait du « faire partie d'un ensemble de mesures complémentaires et coordonnées visant à maintenir la consommation intérieure, à augmenter la productivité horaire, les économies d'énergie, l'emploi des jeunes, etc. »


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MSIN GESTION: l’avis de convocation des actionnaires à l’assemblée générale ordinaire de la Société de Placement Immobilier SPI « SECURE REAL ESTATE INVEST SPI » ,

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.