En vidéo, quelques pages glorieuses des FAR

Le Maroc célèbre aujourd’hui le 58e anniversaire de la création des Forces armées Royales. Grand hommage à ces femmes et hommes dont les actions et sacrifices ont fait du Maroc une patrie unie, stable et souveraine. Médias 24 revient en vidéos sur les moments forts de l’histoire de cette institution.  

En vidéo, quelques pages glorieuses des FAR

Le 14 mai 2014 à 14h07

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le Maroc célèbre aujourd’hui le 58e anniversaire de la création des Forces armées Royales. Grand hommage à ces femmes et hommes dont les actions et sacrifices ont fait du Maroc une patrie unie, stable et souveraine. Médias 24 revient en vidéos sur les moments forts de l’histoire de cette institution.  

Du 14 mai 1956 au 14 mai 2014. Cela fait exactement 58 ans que les Forces armées royales veillent sur la paix, l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays.

Les FAR ont défendu nos frontières et encadré l’historique Marche verte. Elles ont également intervenu à titre humanitaire pour venir en aide aux victimes des catastrophes naturelles et conflits arabes et régionaux. A plusieurs reprises, elles ont été décorées par les Nations Unies pour leur adhésion et leurs efforts en faveur de la défense des valeurs de paix dans des pays déchirés par des crises politiques et militaires et pour leur contribution aux actions humanitaires.

En 1957, dans la région du Tafilalet, elles ont procédé à l’édification de villages et de barrages, la refonte de seguias et au détournement des oueds pour l’irrigation des palmeraies. Dans le Gharb, elles ont apporté secours aux victimes des inondations du début des années soixante, et aussi les sacrifices consentis pour secourir les victimes des deux séismes ayant secoué les villes d’Agadir et d’Al Hoceima, respectivement, en 1960 et 2004.  

En 2010, un hôpital militaire marocain de campagne a été déployé à Brazzaville (Congo). Les FAR ont apporté une aide urgente aux populations suite à des explosions survenues dans un dépôt de munitions à Brazzaville. Des hôpitaux de campagne ont également été déployés en Somalie, en Jordanie et au Mali.

A la gloire des FAR...

Du premier défilé des FAR en 1956, à la guerre des sables en 1961, aux missions humanitaires à l’étranger,… voici l’histoire de l’Armée royale racontée en vidéos.

 

Le défilé des FAR en 1956 :

 

Les premières missions de l'armée royale depuis sa création, à l’aube de l’Indépendance, c'était la participation à la construction du nouveau Maroc :

 

 

La première mission des FAR à l'étranger fût une opération onusienne au Congo (Onuc) entre 1960 et 1961, dont le général Ben Hammou Kettani, fût le commandant adjoint :

 

Participation des FAR à la sécurisation de l'Est du Royaume contre les milices algériennes, en partant à la chasse de l'ANP au cœur du territoire algérien :

 

 

Entre 1977 et 1978, le Roi Hassan II décide d'envoyer les paras, commandés par le Général Loubaris, à l'époque colonel, pour combattre aux côtés des troupes zaïroises :

 

Récupération d'Amgala en 1976 :

 

Bataille de Bir Anzarane en 1979:

 

A la Gloire de ces hommes qui ont sacrifié leurs vies, pour notre honneur !

A l'occasion du 58e anniversaire, le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'Etat-Major général des FAR, a adressé, mercredi, aux officiers, sous-officiers et hommes de troupes un Ordre du jour.

La coopération avec les armées africaines, surtout au niveau formation et requalification, point important signalé par le souverain :"Nous vous exhortons également à renforcer le rôle efficace et de plus en plus important que jouent nos instituts, centres de formation et unités dans le cadre de la coopération militaire avec des pays frères et amis, notamment en Afrique et ce, en permettant à leurs cadres de parachever leurs formations et en faisant de cela un vecteur de promotion vers plus d’excellence, de rayonnement, de qualité et de crédibilité. C’est dans ce cadre que s’inscrit la contribution efficace des centres de formation relevant du commandement de la Zone Sud dans la formation et la requalification des unités militaires de certains pays amis."

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Assemblée Générale Ordinaire du 23 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.