img_pub
Rubriques
Publicité
Publicité
A suivre

Lancement des travaux de réalisation de l'Institut Mohammed VI de formation des imams

m24-En-continu
Par
Le 12 mai 2014 à 18h21 | Modifié 12 mai 2014 à 18h21

Le Roi Mohammed VI a lancé, lundi à Rabat, les travaux de réalisation de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates.

Mobilisant des investissements de l'ordre de 140 millions de DH, le futur institut, destiné à accueillir des étudiants marocains et d'autres originaires de pays arabes et africains, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d'une stratégie visant à inculquer aux nouvelles générations d'imams et de morchidates les valeurs de l'Islam du juste milieu en vue de prémunir le Maroc contre les velléités de l'extrémisme.

Cette stratégie intégrée, globale et multidimensionnelle repose sur trois fondements, à savoir le pilier institutionnel, celui d'un encadrement efficace, une éducation islamique saine et une formation scientifique moderne.

En concrétisation de ce dernier pilier, la réalisation de l'Institut Mohammed VI de formation des imams, morchidines et morchidates devra participer, à travers ses programmes de formation, à la consécration des constantes religieuses et spirituelles du Royaume, notamment le dogme Achaârite, le rite malékite et le soufisme sunnite, lesquels préceptes islamiques communs à plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest.

L'institut, qui sera érigé sur un terrain de 28.687 m2, comprendra un pavillon pédagogique et administratif, un pavillon d'hébergement et de restauration et un pavillon socio-sportif.

Le futur institut devra assurer des formations au profit d'imams originaires de pays arabes et africains (Tunisie, Libye, Iles Maldives, Mali, Guinée, Gabon, Côte d'Ivoire).

(Avec MAP)

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.
Par
Le 12 mai 2014 à 18h21

à lire aussi

Feux de forêt : en pleine vague de chaleur, Lisbonne demande l’appui du Maroc
INTERNATIONAL

Article : Feux de forêt : en pleine vague de chaleur, Lisbonne demande l’appui du Maroc

Deux Canadair marocains ont été sollicités dans le cadre de la coopération bilatérale de protection civile, aux côtés de renforts espagnols et européens, alors que le Portugal continental est placé en état d’alerte face à des températures supérieures à 40°C, des vents soutenus et une humidité très faible.

Cloud et intelligence artificielle : malgré la promesse d’optimisation, la facture numérique des entreprises s’alourdit
Intelligence Artificielle

Article : Cloud et intelligence artificielle : malgré la promesse d’optimisation, la facture numérique des entreprises s’alourdit

Le cloud et l’intelligence artificielle ont longtemps été présentés comme des leviers pour réduire les coûts et booster la productivité des entreprises. Pourtant, derrière cette transition numérique se cache une réalité peu visible : une augmentation constante des dépenses liées aux logiciels. En Europe, cette tendance devient un véritable enjeu économique. Au Maroc, où l’adoption de l’IA s’accélère, ce sont surtout les très petites et moyennes entreprises (TPME) qui risquent de ressentir en premier les effets de cette flambée des coûts.

Températures prévues pour le lundi 6 juillet 2026
Les prévisions quotidiennes

Article : Températures prévues pour le lundi 6 juillet 2026

Le mercure grimpera jusqu’à 49°C à Aousserd, 47°C à Es-Semara et 46°C à Marrakech, tandis que les valeurs les plus modérées concerneront notamment Dakhla, Sebta et Agadir, entre 24°C et 26°C au plus fort de la journée.

Mondial 2026 : aux tirs au but, la pression se lit aussi dans le cerveau
Mondial2026

Article : Mondial 2026 : aux tirs au but, la pression se lit aussi dans le cerveau

Une étude néerlandaise menée sur 22 participants montre que les penalties manqués ou tirés sous anxiété mobilisent davantage le cortex préfrontal, associé aux conséquences du geste, tandis que l’exécution réussie sollicite surtout les zones liées au mouvement.

Jadara Foundation : Ilham Mourid nommée directrice exécutive
Quoi de neuf

Article : Jadara Foundation : Ilham Mourid nommée directrice exécutive

Après deux ans et demi de mandat d’Oumaima Mhijir, l’association confie sa conduite opérationnelle à une dirigeante passée par un cabinet ministériel et le Groupe Akwa, avec l’objectif de renforcer l’accompagnement des jeunes issus de milieux fragiles.

Réseaux sociaux : le Mouvement populaire rappelle ses sections locales à l’ordre
Elections 2026

Article : Réseaux sociaux : le Mouvement populaire rappelle ses sections locales à l’ordre

À l’approche des législatives, l’état-major du parti interdit l’ouverture de comptes officiels sans validation centrale et menace de faire supprimer les pages non conformes, au nom d’une identité visuelle unifiée et d’une parole institutionnelle maîtrisée.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.

Toute l'actualité