Près de 1.300 migrants ont pénétré illégalement à Sebta et Melilia en 3 mois

Près de 1.300 migrants ont pénétré illégalement à Sebta et Melilia en 3 mois

Le 5 mai 2014 à 17h47

Modifié 5 mai 2014 à 17h47

D’après le décompte réalisé par l’agence de presse espagnole Efe, près de 1.300 migrants sont parvenus à rejoindre illégalement Melilia et Sebta depuis le Maroc au cours des 3 derniers mois. Le 6 février, 15 immigrants clandestins était décédés lors de leur tentative de franchissement de la frontière à la nage, aux abords du poste frontière de Tarajal à Sebta. Sur cette période, 6.000 personnes ont essayé de franchir les barrières de sécurité.

En 2013, 4.235 immigrés clandestins sont arrivés en Espagne via Melilia et Sebta.

A Sebta, 80 immigrés ont réussi à traverser la frontière et environ 1.900 ont échoué dans leur tentative. A Melilla, environ 1.200 y sont parvenus, sur les 5.350 qui ont essayé.

Outre le franchissement de la barrière de sécurité, qui demeure le moyen le plus utilisé pour passer la frontière, les immigrants tentent le passage par bateau, à la nage, en utilisant de faux passeports, et même à l’aide de motos kamikazes comme cela s’est passé récemment à Melilia.

De nombreuses tentatives de passage se font à l’aide de voitures dont le tableau de bord est aménagé de manière à cacher un immigrant clandestin. Le 4 mai, une tentative encore plus inhabituelle et périlleuse a été révélée au grand jour par la Guardia Civil à Melilia : une femme de 22 ans et un mineur étaient parvenus à se cacher dans le tableau de bord d’une Mercedes.

Selon le ministère espagnol de l’Intérieur, 40.000 immigrants seraient en attente de passer illégalement la frontière depuis le Maroc, et autant en Mauritanie.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

MAGHREBAIL: Erratum- Comptes sociaux au 31 Décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.