Le Maroc perd 10 places dans le classement Global Information Technology

Le royaume, qui se maintient de justesse dans le top 100, perd du terrain selon le rapport établi par le World Economic Forum. Le contexte peu favorable à l’innovation et au développement de l’esprit d’entreprise freine le développement des Ntic au Maroc.  

Le Maroc perd 10 places dans le classement Global Information Technology

Le 5 mai 2014 à 10h42

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le royaume, qui se maintient de justesse dans le top 100, perd du terrain selon le rapport établi par le World Economic Forum. Le contexte peu favorable à l’innovation et au développement de l’esprit d’entreprise freine le développement des Ntic au Maroc.  

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le rapport 2014 Global Information Technology établi par le World Economic Forum (WEF), n’est pas particulièrement favorable au Maroc. En effet, dans ce classement mondial analysant l’évolution et le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans 148 nations, le royaume parvient difficilement à se maintenir dans le top 100, qui consacre cette année encore la Finlande, sur la première marche du podium. Le Maroc recule en 2014 de 10 places, mais joue toutefois des coudes pour occuper la 99e position.

Pour les experts du WEF, ce déclin s’explique essentiellement par la « lenteur » du développement des infrastructures nécessaires à l’implantation et à l’amélioration des nouvelles technologies au Maroc. Sur ce point, le royaume se distingue de la majorité des pays étudiés, cherchant à booster la « nouvelle économie ».

Les chercheurs du WEF précisent par ailleurs que parmi les freins majeurs rencontrés par le Maroc, figurent le contexte global peu favorable à l’innovation et au développement de l’esprit d’entreprise. Se basant sur ce critère, le pays se classe à la 88e place mondiale. Les autres entraves relevées sont « une faible compétence » en matière des nouvelles technologies (au 111e rang mondial) et un « impact socio-économique » réduit (115e rang pour l’impact social et 123e rang pour l’économie). Les auteurs de la recherche soulignent par ce biais que l’e-business est marqué par un retard significatif au royaume, malgré les efforts réalisés.

Il convient néanmoins d’indiquer que le Maroc se caractérise par une utilisation massive d’internet, mais seulement à l’échelle individuelle. Les chercheurs précisent à cet effet que plus de la moitié de la population est connectée, propulsant ainsi le pays au très honorable 57e rang mondial. Si ce paramètre s’avère positif, il n’est pourtant pas moteur d’un développement de l’économie basée sur les Ntic, qui font également défaut au sein des services du gouvernement. Selon les chercheurs, les structures dirigeantes au Maroc semblent « à la traîne » en termes de promotion de produits online, et classent le pays à la 125e position.

De nombreuses lacunes cumulées plombent également les performances du Maroc dans la région Mena qui a particulièrement misé sur ces NTIC. Celle-ci est dominée par Israël (1er dans la région Mena et 15e mondial), le Qatar (23e mondial) et les Emirats arabes unis (24e mondial). Nous obtenons une maigre compensation lorsque nous nous tournons vers le Maghreb. En comparant les réalisations en matière de Ntic des pays d’Afrique du nord, le royaume parvient (enfin) à se hisser sur le podium. Il occupe néanmoins la 3e place derrière la Tunisie (87e mondial) et l’Egypte (91e) mais loin devant l’Algérie (129e) et la Libye (138e).

Des petites victoires à mettre en perspective avec le classement global qui loue les performances de ses meilleurs élèves : la Finlande, Singapour, la Suède, les Pays-Bas et la Norvège, le top 5 des nations les plus favorables au développement des Ntic.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Promopharm: DES COMPTES ANNUELS 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.