La Société marocaine des tabacs cherche à développer son marché

La Société marocaine des tabacs vient de lancer deux nouveaux produits sur le marché marocain : le premier est un tabac à rouler et à tuber et le second baptisé, MQS. Avec 14,8 milliards de DH de CA en 2013, la SMT souhaite développer son marché en misant sur l’innovation.  

La Société marocaine des tabacs cherche à développer son marché

Le 28 avril 2014 à 13h20

Modifié 28 avril 2014 à 13h20

La Société marocaine des tabacs vient de lancer deux nouveaux produits sur le marché marocain : le premier est un tabac à rouler et à tuber et le second baptisé, MQS. Avec 14,8 milliards de DH de CA en 2013, la SMT souhaite développer son marché en misant sur l’innovation.  

Industriel du tabac, ce n’est pas un métier toujours facile. Par exemple, dans le domaine de la communication, il faut bien choisir ses mots et orienter ses messages.

Paul Leggat, PDG de la société marocaine des tabacs (SMT), recevait la presse le 24 avril à Casablanca, pour annoncer notamment le lancement de deux nouveaux produits. Mais avant cela, il fallait bien exposer certains aspects socio-économiques positifs de cette activité, passer un message selon lequel le tabac est une activité économique à part entière, qui génère des recettes pour l’Etat et de la subsistance pour des familles de cultivateurs.

La SMT "soutient" (c’est le terme utilisé) 3.000 agriculteurs à travers l’investissement de près de 25 millions de DH dans la tabaculture. Plus de 400 PME sous-traitent des opérations commerciales et industrielles de la STM. Cette dernière dispose de deux sites de production : à Ain Harouda (Casablanca) et à El Mouzzine dans la région de Kénitra.

SMT est la première société agroalimentaire au Maroc, en termes de chiffre d’affaires: 14,8 milliards de DH en 2013. « La plus grosse part revient à l’Etat avec les taxes qui dépassent les 10 milliards de DH», souligne-t-il. Et ce, au regard des hausses du prix du tabac. En effet, La loi de Finances 2013 a introduit un changement fondamental sur la taxation du tabac, en introduisant une taxe minimum, et qui a obligé la SMT à augmenter ses prix.

«La SMT s’inscrit dorénavant et en permanence dans l’innovation, et celles qui ont été présentées lors de la conférence de presse ce 24 avril sont les plus significatives de l’année 2014», plaide Mâad Bouab, directeur marketing et intelligence de la SMT dans une déclaration à Médias 24. Les deux dernières initiatives étant le lancement de la Gauloise Duo en janvier 2015, innovation qui permet au consommateur de choisir le goût de sa cigarette en injectant du menthol par l’écrasement d’une bille dans le filtre, ainsi que Gauloises Eléments en février, avec un Blend contenant de la menthe, pour un goût plus soft.

Deux nouveaux lancements sur le marché marocain

La SMT a opéré deux nouveaux lancements sur le marché marocain en 2014. Les deux lancements se font sur la base d’une marque jugée notoire au Maroc, Marquise, qui fête ses 58 ans cette année.

Le premier produit est sous forme de tabac à rouler et à tuber, une déclinaison de la marque Marquise en 2 formats. Un sachet de 10g vendu à 11 DH et une boîte de 55g vendu à 60 DH. La SMT tire ainsi son offre vers un segment inexploité et élargit sa cible. «C’est une production importée principalement d’Allemagne et des Pays-Bas, développée spécifiquement pour le marché marocain», précise Mâad Bouab.

«Le tabac à rouler et à tuber ne révolutionnera pas le marché du jour au lendemain, cependant, nous allons nous donner les moyens d’investir sur le long terme pour mener des campagnes de communication auprès des fumeurs marocains, principalement ceux qui cherchent à faire des économies et qui les trouvent dans le contexte actuelle, dans les produit de la contrebande. Cette communication se fera cependant dans les règles de l’art et dans les limites permises par la loi», nous déclare M. Bouab.

Les champs de promotion et de publicité pour le marché du tabac étant limités par la loi 15-91 relative à l'interdiction de fumer et de faire de la publicité et de la propagande en faveur du tabac dans certains lieux. La PLV des buralistes demeure le moyen le plus exploité pour cette fin.

Le deuxième lancement est une alliance de deux marques: la marque anglaise Parker & Simpson, étant une marque du groupe Imperial Tobacco, dont la SMT fait partie, s’est associée à Marquise, pour développer une nouvelle marque de cigarettes baptisée MQS, produite localement. Le paquet de 20 cigarettes MQS, dans ses deux versions, classique et allégée, sera commercialisé à 19 DH.

La mise en vente est prévue pour le 25 avril.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Alliances: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.