Indice KOF des pays les plus mondialisés : le Maroc n°1 en Afrique du Nord
Le Maroc a nettement progressé dans l'indice mondial 2014 des pays les plus mondialisés, se classant au 61e rang loin devant les autres pays de l'Afrique du nord, selon l’indice KOF établi par le centre de recherches conjoncturelles de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich.
Cet indice mesure la performance par pays en termes de mondialisation dans ses dimensions à la fois économique, sociale et politique.
Le royaume a gagné quatre places au moment où certains pays de la région se sont vus relégués en bas du classement eu égard aux retombées des évènements qui les ont secoués ces dernières années.
C'est ainsi que la Tunisie arrive 78ème dans l'indice et l'Egypte 85ème, devançant l'Algérie (117e) et la Libye (144e) parmi les 207 pays cités dans le classement 2014.
Le top 5 des pays les plus mondialisés est occupé par l'Irlande, la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche, Singapour et le Danemark. En revanche, les pays les moins globalisés sont la Somalie, les Iles Salomon, Kiribati, l'Erythrée et le Laos.
Fait notable, la Suisse ne figure plus dans la liste des dix pays les plus mondialisés après avoir perdu deux rangs pour arriver 11ème. Les auteurs de l'étude reprochent au pays une tendance à la hausse des droits de douane et l'augmentation des barrières à l'importation.
L’indice KOF mesure des variables telles que le commerce extérieur, les investissements, l'impact des mesures restreignant les mouvements de capitaux et de marchandises, le nombre d'immigrés, l'accès à internet et aux médias ainsi que les accords bilatéraux et multilatéraux conclus depuis 1945.
L'indice 2014 couvre 207 pays du monde sur la période allant de 1970 à 2011, une année dominée par le printemps arabe, la catastrophe nucléaire de Fukushima et la crise de la zone euro.
(Avec MAP)
à lire aussi
Article : Message de condoléances du Roi Mohammed VI à l'Émir du Qatar après le décès de son père
À la suite du décès de Cheikh Hamad Bin Khalifa Al-Thani, le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à l'Émir du Qatar, dans lequel Il rend hommage au parcours du défunt et souligne les liens historiques de fraternité et de solidarité unissant le Maroc et le Qatar.
Article : La météo du lundi 13 juillet
Voici les prévisions météorologiques établies par la Direction générale de la météorologie pour le lundi 13 juillet 2026: - Temps assez chaud sur l’Oriental, la […]
Article : Electricité : le Maroc accélère ses interconnexions avec l’Europe… et vers le Sud
Le réseau d'interconnexions électriques entre le Maroc et la péninsule Ibérique fait l'objet de nouvelles études de développement par le Portugal et l'Espagne. En parallèle de ces liaisons transméditerranéennes, dont l'utilité technique a été constatée lors de la panne du réseau espagnol en 2025, le Maroc œuvre pour l'extension de ses infrastructures vers le sud en direction de la Mauritanie.
Article : Déraillement de Bouskoura : la condamnation de l'ex-Lydec à indemniser l'ONCF devient définitive
La Cour de cassation a rejeté les deux pourvois de la SRM Casablanca-Settat contre sa condamnation à verser près de 62 millions de DH à l'ONCF pour le déraillement du train Atlas n°610 en 2019. Après le rejet du recours de son assureur quelques mois plus tôt, ce contentieux de près de six ans prend fin.
Article : Ghita Mezzour : “Il ne faut pas mettre toutes les vagues de licenciements actuelles sur le compte de l’IA”
L'ancienne ministre de la Transition numérique, aujourd'hui à la tête du cabinet DecisiveAI, est revenue sur son passage au gouvernement et sur l'impact de l'intelligence artificielle sur l'emploi, à l'occasion du 12/13 de Médias24. Elle met en garde contre les licenciements précipités attribués à l'IA et plaide pour une meilleure appropriation de cette technologie par les entreprises marocaines.
Article : Législatives : le PPS dévoile la liste de ses principaux candidats
Le Parti du progrès et du socialisme (PPS) a dévoilé une première vague de ses candidats aux prochaines élections législatives, couvrant près de 90% des circonscriptions électorales.