LH Aviation présente le LH-10M, premier avion construit au Maroc

Le biplace LH-10M, premier avion construit intégralement au Maroc, est capable de réaliser des missions de surveillance et d’observation. Il est présenté au cours du Marrakech Air Show qui s'est ouvert mercredi 23 avril.  

LH Aviation présente le LH-10M, premier avion construit au Maroc

Le 23 avril 2014 à 18h11

Modifié 23 avril 2014 à 18h11

Le biplace LH-10M, premier avion construit intégralement au Maroc, est capable de réaliser des missions de surveillance et d’observation. Il est présenté au cours du Marrakech Air Show qui s'est ouvert mercredi 23 avril.  

Le LH-10M sera le premier avion entièrement construit au Maroc. Toute la structure du LH-10M, comprenant 90 pièces, sera construite au Maroc par des techniciens et des ingénieurs marocains. Dans un 1e temps, seuls l’hélice, les pneumatiques, le moteur et les systèmes embarqués seront importés, mais à terme, il est fort probable que le Maroc prenne en charge la conception et la fabrication de ces éléments.

Interrogé par notre rédaction, Mohsine Bennani-Karim, l’actionnaire marocain, nous assure que sa prise de risques est liée au fait que le Maroc est enfin prêt à se lancer dans des initiatives technologiques de haut vol.

Il affirme qu’avant toute considération financière, c’est une fierté pour le Maroc de rentrer dans la cour des grands. Il pense que c’est un créneau porteur même s’il tempère son propos en précisant que ce n’est pas l’attrait du lucre qui l’a motivé car ce genre d’investissement est très long à rentabiliser. Il se félicite de contribuer à l’essor du Maroc.

Notre interlocuteur tient à préciser qu’il ne sera pas juste assemblé comme cela peut être le cas pour l’industrie automobile mais que la conception sera 100% marocaine.

Une fois construit, l’avion sera configuré en fonction du terrain marocain et des spécificités requises par les clients marocains. Pour cela, LH Aviation Maroc aura recours à des prestataires de haute technologie comme Aéro Data Link qui travaille pour des clients aussi prestigieux qu’Airbus afin d’apporter des solutions technologiques pour remplir les missions propres à ce type d’appareil.

Cet avion est conçu pour la vision de jour et de nuit et pour mener des missions très particulières d’observation, de repérage, de visualisation et de surveillance.

Les clients de LH aviation seront des organismes d’Etat (protection civile …) mais aussi des opérateurs privés comme des sites industriels (pipelines, sites miniers…).

Pour rappel, le constructeur français de petits avions professionnels avait annoncé vendredi 18 avril la création d’une filiale marocaine spécialisée dans la production d’appareils de surveillance.

Ce constructeur français de petits avions de missions LH Aviation a ouvert 10% de son capital à un industriel marocain, Mohsine Bennani-Karim, qui a injecté 4 millions d'euros dans la maison-mère. Il siègera au conseil d'administration de l'entreprise française.

LH Maroc Aviation va livrer la première tranche de cette nouvelle unité de fabrication, qui aura une capacité de 80 avions par an et pourra à terme doubler sa production grâce à un investissement de plus de 10 millions d'euros, entièrement financé par le partenaire marocain. Cette opération se traduit par la création d'une filiale LH Aviation Maroc, dont LH aviation détient 51 % du capital.

LH Aviation Maroc s’installe à l’Aéropole de Casablanca pour fabriquer l’avion LH-10 Ellipse

En présence de M. Mohamed Najib Boulif Ministre Délégué  auprès du Ministre de l’Equipement,  du Transport et de la Logistique, chargé du Transport, le Salon aéronautique du Marrakech Air Show a accueilli aujourd’hui la cérémonie de signature d’une convention  entre l’ONDA, représenté par Zouhair Mohammed El Aoufir, son Directeur Général, et LH Aviation Maroc, représentée par Mohsine Bennani KariM, son Président Directeur Général, rapporte un communiqué de l'ONDA.

Les termes de l’accord portent notamment sur la construction, l’aménagement et l’exploitation d’un site industriel d’une superficie totale de 19.000 m² dédié à la  production d’avions de type LH-10 Ellipse. Le  processus d’assemblage est alimenté de pièces en majorité fabriquées au  Maroc, notamment pour le fuselage avion.

Le prototype du  LH-10 M,  présenté pour la première fois au salon «Marrakech Air Show», est donc le premier avion totalement adapté aux différents types d’environnement du continent africain. Fabriqué en fibres de carbone, il bénéficie des techniques les plus modernes et peut gérer les systèmes de surveillance les plus performants.

La première tranche de cette nouvelle usine  de montage  dont le montant de l’investissement s’élève à 10 millions d’euros,  aura une capacité de production de 80 unités  par an et pourra, à terme, atteindre 200 avions annuellement. Le projet compte créer 300 emplois  dont des ingénieurs et techniciens qualifiés, conclut le communiqué.

H Aviation a produit  un avion alliant haute technologie et innovation à des performances aéronautiques exceptionnelles.

L’Aéropole de Casablanca est  un pôle industriel intégré dédié aux industries aéronautiques. Situé dans la zone aéroportuaire du premier aéroport du Maroc (Aéroport Casablanca Mohammed V), ce parc d’excellence offre de multiples avantages aux investisseurs allant de la connectivité  à un  accompagnement efficace auprès des différents services et organismes de l’administration marocaine. Par ailleurs l’Aéropole offre des formules foncières  attrayantes et incitatives. Ce pôle de compétitivité d’une superficie de 206 ha a déjà séduit de grandes signatures internationales telles EADS Aviation, BOEING, LABINAL, DASSAULT Aviation, Groupe SAFRAN, …

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

CFG Bank: AGO du 30 mai 2024 Avis de réunion valant convocation

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.