L’Espagne exhorte le Maroc à arrêter ses ventes de matériaux de construction à Gibraltar

L’Espagne exhorte le Maroc à arrêter ses ventes de matériaux de construction à Gibraltar

Le 23 avril 2014 à 15h36

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Selon un porte-parole du ministre espagnol des Affaires étrangères, l’Espagne a entrepris «des efforts diplomatiques au plus haut niveau avec les autorités du Maroc.» Elle appelle le Maroc à s'engager à ne pas vendre le moindre matériau de construction, ciment et roche concassée, à Gibraltar.

Pour le voisin ibérique, ces matériaux seront utilisés dans la construction de nouvelles maisons et l’extension des infrastructures, notamment «la construction d’un nouveau barrage dans les eaux sous souveraineté espagnole, revendiquée par les autorités du rocher».

Selon le quotidien espagnol El Confidencial, le gouvernement a même interdit aux sociétés espagnoles de fournir ces matériaux à Gibraltar. Il demande au Portugal de faire de même.

Les mesures prises par l’Espagne ont pour objectif d’empêcher Gibraltar d’élargir davantage son territoire.

Si le Maroc et le Portugal, «pays amis», répondent favorablement à cet appel, le blocage des plans de Gibraltar ne serait pas définitif, mais obligerait le gouvernement du territoire britannique d'acheter un nouveau lot de 55.000 tonnes de roche auprès de marchés plus éloignés, ce qui entraînerait une augmentation des coûts estimée à 300.000 euros, quelque soit le prix du transport.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Sothema: Communiqué Post Conseil d’Administration : RESULTAT ANNUEL 2023.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.