Protection sociale : un partenariat entre l'ONU, l'ONDH et la BM

Le 22 avril 2014 à 17h48

Modifié 22 avril 2014 à 17h48

L'ONDH, le système des Nations Unies au Maroc et la Banque mondiale ont signé, lundi à Rabat, une convention de partenariat pour évaluer la performance des méthodes de ciblage des programmes de protection sociale tels que Ramed et Tayssir, et améliorer l'action publique en faveur des personnes les plus défavorisées.

Cette collaboration tripartite s'articule autour de deux volets, à savoir le renforcement des capacités de l'ONDH en ce qui concerne l'évaluation des performances des méthodes de ciblage des programmes de protection sociale au Maroc, et l'évaluation de l'efficacité de la méthode de ciblage du Ramed et de Tayssir en particulier.

La BM s'engage, en vertu de cette convention, à organiser, au profit de l'ONDH, des sessions de formation et d'échange d'expériences internationales sur le ciblage et à mobiliser une équipe de chercheurs qui mènera, en collaboration avec l'ONDH, les analyses économétriques sur les données des enquêtes de panel de ménages de l'Observatoire pour les années 2012-2013.

La BM va contribuer aussi à la rédaction d'un rapport conjoint des signataires qui décrit les résultats de cette étude, et à disséminer les résultats du rapport auprès de différentes parties prenantes, telles que les pouvoirs publics, la société civile et le monde académique, outre le cofinancement des activités liées à l'analyse et la diffusion du rapport.

L'ONDH, quant à lui, se chargera, aux termes de cette convention, d'accorder à l'équipe tripartite ONDH-BM-ONU l'accès aux données disponibles des enquêtes de panel des ménages afin d'effectuer des études qui seront définies d'un commun accord.

Pour leur part, les Nations Unies au Maroc s'engagent à fournir un soutien technique pour veiller à la qualité des résultats de l'étude et cofinancer les activités liées à la publication et la dissémination du rapport.
 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc: Finalisation de l’acquisition par le groupe Holmarcom de la totalité de la participation de Crédit Agricole S.A. dans le capital de Crédit du Maroc

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.