Tourisme, bon trimestre pour Agadir
Le tourisme à Agadir ne connaît la crise. Preuve en est la progression de l’activité au mois de mars : + 8 % d’arrivées et + 10,5 de nuitées. Les deux destinations phares du Maroc, Marrekech et Agadir, annoncent donc une bonne reprise du tourisme cette année.
Plus 73.000 touristes, contre 67.000 en mars 2013, ont foulé le sol de la ville d’Agadir. Et ils y ont passé environ 330.000 nuitées, faisant ainsi augmenter la durée moyenne de séjour à 4,98, contre 4,89 en mars 2013.
Ce sont les Allemands qui tiennent le haut du pavé avec plus de 2.100 arrivées, en progression de 32,14 % par rapport à la même période de l’année écoulée, et 9.975 nuitées, soit + 22 %. Le marché national arrive, sans surprise, en deuxième position avec 1.335 arrivées, en progression de 8,15 %, et 5.417 nuitées. Celles-ci ont augmenté de 15 % par rapport à l’année précédente.
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, le marché français n’a évolué que de 1,3 %, avec quelque 1.300 touristes, loin derrière la Suède (897 arrivées, soit + 334), et la Pologne, dont les arrivées (548) et les nuitées (4750) ont évolué, respectivement, de 24,6 et 66 %. Rien que ça !
D’autres marchés ont enregistré des progressions spectaculaires. Les Belges, par exemple, ont passé plus de 3.878 nuitées à Agadir en mars dernier, soit + 13 %. La Finlande a enregistré une augmentation, tenez-vous bien, de 519 %, ce qui correspond à 2.800 nuitées. Les Américains, quant à eux, ont passé plus de 2.400 nuitées en mars 2014. Cela fait + 270 % rapport à 2013 ! Idem pour les Norvégiens.
L’Angleterre, les Emirats arabes unis, le Canada la Hollande, l’Arabie Saoudite ont, à leur tour, fait une progression significative. Toutefois, l’activité a connu aussi des marchés en baisse par rapport à la même période 2013. Il s’agit notamment de la Russie avec -1403 d’arrivées, soit -84,98% et -8209 nuitées, soit -85,82%.
Le taux d’occupation moyen dans les établissements classés n’a pas manqué de suivre la tendance, passant de 49,79 %, en mars 2013, à 54 % en mars 2014, soit + 8,55 %. Un vrai exploit !
Par ailleurs, au terme du 1er trimestre, l’analyse du cumul des arrivées et des nuitées enregistrées dans les hôtels classés de la ville fait ressortir une augmentation de +7,58% en termes de nuitées, soit 192.335 visiteurs reçus durant ce début d’année 2014 par rapport à 178.777 visiteurs reçus en 2013.
Qu’en est-il des nuitées ? +105.010, en progression de +11,31% par rapport au premier trimestre de 2013, soit 1033 833 nuitées au total.
La deuxième destination touristique du royaume promet de belles surprises pour le reste de l’année.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?