Fermeté marocaine sur le Sahara, avant la discussion à l'ONU

Le 12 avril 2014 à 19h15

Modifié 12 avril 2014 à 19h15

Le Roi Mohammed VI a eu samedi un entretien téléphonique avec M. Ban Ki-Moon, secrétaire général de l’ONU, indique un communiqué du cabinet royal. La lecture de ce communiqué permet de comprendre la position du Maroc à la veille de la discussion du rapport du SG de l’ONU par le conseil de sécurité, le 17 avril prochain.

L'entretien a en effet porté sur les derniers développements et des échéances en cours, relatifs à la question du Sahara marocain, précise le communiqué.

A cette occasion, le Roi Mohammed VI “a réitéré l'engagement constant et la coopération constructive du Royaume pour parvenir à une solution politique définitive à ce différend régional, dans le cadre de la souveraineté marocaine“.

Dans ce contexte, le Souverain “a attiré l'attention du secrétaire général sur l'impératif de préserver les paramètres de la négociation tels qu'ils sont définis par le Conseil de Sécurité, de sauvegarder le cadre et les modalités actuels de l'implication de l'ONU et d'éviter les approches partiales, et les options périlleuses“.

“Tout écart de cette voie serait fatal pour le processus en cours et porteur de danger pour toute l'implication de l'ONU dans le dossier“, ajoute le communiqué.

En d’autres termes, toute tentative de changer les termes du processus, par exemple en étendant le mandat de la Minurso, serait fatale au processus en cours.

L'entretien a également porté sur les actions soutenues et les initiatives louables du Roi en faveur de la stabilité et du développement du continent africain, conclut le communiqué.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SMI: ERRATUM - AVIS DE RÉUNION

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.