Mohamed Belmahi, créateur de Bestiming, le pense-bête 2.0

Le jeune Marocain Mohamed Belmahi a réussi avec brio son passage au Startup Weekend de Khouribga dont il a remporté le premier prix. Son application de géolocalisation Bestiming vous permet de ne plus rien oublier.  

Mohamed Belmahi, créateur de Bestiming, le pense-bête 2.0

Le 9 avril 2014 à 16h15

Modifié 9 avril 2014 à 16h15

Le jeune Marocain Mohamed Belmahi a réussi avec brio son passage au Startup Weekend de Khouribga dont il a remporté le premier prix. Son application de géolocalisation Bestiming vous permet de ne plus rien oublier.  

Bestiming, le projet qui a remporté le premier prix doté de 10.000 DH de la compétition Startup Weekend Khouribga le 6 avril dernier est une application mobile consistant à rappeler les tâches par géolocalisation à un individu ou un groupe d’individus. 

Contacté par Médias 24, Mohamed Belmahi, l'étudiant de l'ENSA Khouribga qui a eu cette brillante idée, nous explique la genèse de l’application. « Je suis quelqu’un qui oublie souvent ses affaires, l’application consiste donc à m’envoyer un message personnalisé comme « as-tu emporté ton dossier ? » dès que je sors de la maison », nous confie ce jeune de 23 ans. « Cette notification peut être configurée pour se déclencher dès que je parcours 40 mètres, à l’aide du GPS», poursuit-il.

Mais ce n'est pas tout. L’application Bestiming peut également faire objet d’une utilisation groupée et économiser beaucoup de temps et d'argent à ses utilisateurs. A titre d’exemple, une famille peut définir une tâche à faire comme acheter le pain ou le lait. Une fois cette tâche rappelée et effectuée, une notification est envoyée au groupe, ce qui dispense ses membres des nombreux appels téléphoniques afin de s'assurer que la tâche a été accomplie et évite d'avoir à se déplacer par exemple pour aller chercher le pain une fois rentré à la maison.

Vendredi soir, lors du Pitch Fire, Mohamed Belmahi a présenté son idée en 60 secondes, épaulé par son camarade de classe et ami Ayoub Salmi, qu'il qualifie de « jeune développeur créatif et designer », et avec qui il a partagé l’idée avant même la compétition. Une idée qui a mûri dans l’esprit de Mohamed Belmahi après s’être confronté à des soucis d'intendance dans sa vie quotidienne.

Une chance pour lui, l’idée a été sélectionnée parmi les 15 finalistes de la compétition, ce qui lui a permis de réunir une équipe autour de lui afin de commencer à travailler à la concrétiser.

« 24 participants nous ont sollicité pour intégrer notre équipe, ce qui nous a beaucoup aidés car nous avions besoin de compétences en marketing,  en développement de business model et de designers », précise-t-il dans une déclaration à Médias 24. Le choix s’est porté sur trois camarades de classe : Mouad El Fakir, Kawtar Es Bayou et Mouad Sahi, en plus d’Ayoub Salmi.

Confiant en son idée, il nous déclare que l’avis des coachs et des participants était en faveur de leur idée d’application, aussi fonctionnelle soit-elle. « Nous avions grand espoir de reporter la première place car tout le monde croyait en notre projet», nous a-t-il confié, flatté.

En l’espace de 54 heures, Mohamed Belmahi et son équipe ont perfectionné le business model de Bestiming et conçu un prototype qui expose un cas d’utilisation concret, au grand renfort des coachs de Startup Weekend Khouribga.

« Startup Weekend nous a permis d’élargir les horizons de l’idée, tout le monde en parle maintenant », se réjouit Mohamed Belmahi. Il enchaîne : « nous sommes entrés en contact avec des professionnels expérimentés dans les domaines des nouvelles technologies et des applications, nous nous sommes mis dans la peau d’entrepreneurs », lance-t-il.

« Mais ce qui est formidable dans cette expérience, c'est qu'avec mon équipe constituée lors du Startup Weekend nous continuons à travailler ensemble à créer notre application », poursuit le jeune inventeur. Il est fier d'annoncer que depuis qu'il a créé, lundi, la page Facebook de Bestiming, « il y a énormément d'interactions de gens qui désirent aider et même des gens qui veulent télécharger l'application croyant qu'elle existe déjà. Nous avons donc nos premiers clients, ce qui nous motive à travailler à fond pour réussir notre challenge ».

Par ailleurs, l'entrepreneur en herbe tient à souligner que son expérience à Startup Weekend lui a appris, avec son équipe, à répartir les tâches et savoir comment optimiser et organiser leur temps. « Des équipes continuaient de travailler toute la nuit durant les 54 heures, mais il faut comprendre que l’important c’est l’utilisation efficace du temps et la bonne gestion d’équipe », conseille Mohamed Belmahi.

Le jeune gagnant, actuellement élève-ingénieur en génie informatique en quatrième année à l’ENSA Khouribga a intégré l'école après avoir effectué un DUT à l'Ecole Supérieure de Technologie de  Fès, et une licence professionnelle en technologie multimédia et web à l'Ecole Normale Supérieure de Rabat. Une chose est sûre, Mohamed Belmahi est déterminé à suivre la voie de l’entrepreneuriat. Son ambition est de fonder une entreprise en IT, dès qu’il aura acquis l’expertise nécessaire dans le domaine.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE MISE À DISPOSITION DU RAPPORT FINANCIER ANNUEL 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.