Les mosquées marocaines se mettent aux énergies renouvelables

Désormais, les mosquées du Maroc seront équipées de panneaux et de chauffe-eau solaires pour réduire la consommation d'énergie. Ce programme d'efficacité énergétique concerne la mise à niveau de 1.000 lieux de culte dans sa première phase.  

Les mosquées marocaines se mettent aux énergies renouvelables

Le 9 avril 2014 à 11h41

Modifié 9 avril 2014 à 11h41

Désormais, les mosquées du Maroc seront équipées de panneaux et de chauffe-eau solaires pour réduire la consommation d'énergie. Ce programme d'efficacité énergétique concerne la mise à niveau de 1.000 lieux de culte dans sa première phase.  

Une convention de coopération relative à la mise en œuvre du programme d'efficacité énergétique dans les mosquées, a été signée, mardi à Rabat.

Le programme d'efficacité énergétique a pour objectifs d'atteindre une meilleure efficacité énergétique dans les mosquées, de mettre en place les normes de qualité pour les différents équipements, d'élaborer un guide référentiel de l'entretien et de sensibiliser à l'importance de la rationalisation de la consommation d'énergie. 1.000 mosquées sont concernées dans le cadre de la première phase. Cette initiative sera généralisée aux autres mosquées du royaume.

Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan national visant à réduire la consommation d'énergie dans les services publics de 20% à 30% à l'horizon 2015.

La Société d'investissements énergétiques avait réalisé une étude préliminaire sur la consommation de l'énergie dans quelques mosquées qui a conclu qu'il est possible d'y réduire la consommation de l'énergie de 40% en changeant les plafonniers actuels par d'autres plus économiques, en installant des chauffe-eau solaires, en séparant les compteurs d'électricité des mosquées des compteurs des logements de fonction et en équipant les mosquées en panneaux solaires.

Dans une allocution prononcée à l'occasion, le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufik, a expliqué que le projet concerne, au début, un nombre limité de mosquées (1.000 mosquées), précisant que la politique économique énergétique dans les mosquées constitue un modèle pour les autres services publics.

Pour sa part, le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, a affirmé que l'expérience en matière d'efficacité énergétique dans les mosquées représente une mesure de sensibilisation du grand public, indiquant qu'une marque de distinction sera attribuée à chaque mosquée bénéficiant du programme, consacrant son rôle pionnier dans le domaine de l'efficacité énergétique. Il a appelé les différents acteurs des secteurs public et privé à soutenir cette initiative.

La convention a été signée par le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufik, le ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, Abdelkader Amara, le directeur général de la Société d'investissements énergétiques (SIE), Ahmed Baroudi et le directeur général de l'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE), Saïd Mouline.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Maroc Leasing: ASSEMBLEE GENERALE MIXTE DU 10 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.