Le Maroc, nouvelle terre promise des retraités français

Un site français consacre le royaume meilleure destination d’expatriation des retraités français pour l’année 2014 devant le Thaïlande, l'Ile Maurice et la Tunisie. La proximité géographique et culturelle avec la France et l’usage du français sont des critères importants.  

Le Maroc, nouvelle terre promise des retraités français

Le 1 avril 2014 à 18h42

Modifié 27 avril 2021 à 22h26

Un site français consacre le royaume meilleure destination d’expatriation des retraités français pour l’année 2014 devant le Thaïlande, l'Ile Maurice et la Tunisie. La proximité géographique et culturelle avec la France et l’usage du français sont des critères importants.  

Pour le site français Retraite-etranger.fr à l’initiative de ce palmarès, de nombreux arguments militent en faveur de la destination Maroc qui a obtenu la meilleure note du classement : 67,65 sur 100.

Le premier critère est la proximité géographique avec la France ainsi que l’usage banalisée de la langue française par la population marocaine. L’importante communauté française installée sur place et la légendaire hospitalité des Marocains ne sont pas en reste dans le choix des retraités de s’expatrier au Maroc. Les autres raisons qui les poussent à quitter leur pays d’origine sont le choix d’une fiscalité très avantageuse pour les résidents français et le coût de la vie qui est bien plus abordable qu'en France. Le climat méditerranéen tempéré tout au long de l'année et la richesse du patrimoine culturel et architectural marocain achèvent d’emporter leur décision d’installation définitive.

Les moins bonnes notes obtenues dans ce classement par le Maroc concernent la sécurité et les infrastructures qui laisseraient encore à désirer.

Malgré cela, selon le décompte effectué par la maison des Français de l’étranger, le Maroc est le pays où vivent le plus de retraités français et celui qui emporte le plus de décisions de future expatriation.

Si la Tunisie offre globalement les mêmes avantages que son voisin, elle pointe toutefois trois places derrière le Maroc car elle souffre encore d'une incertitude politique, liée aux événements du Printemps arabe et à une certaine radicalisation qui peut inquiéter de paisibles retraités.

Les pays figurant en tête du classement sont ceux qui sont bien notés sur quasiment tous les critères même si chacun des retraités a ses propres priorités. Ainsi, un pays moins bien classé pourra intéresser davantage tel retraité parce qu'il est bien noté sur les critères qui comptent pour lui.

Pour établir le palmarès 2014, l’attrait de 25 pays a été analysé à travers huit critères passés au crible. Les pays  ont obtenu des notes en fonction de l'importance moyenne que leur accordent les retraités en matière de coût de la vie, de climat, de culture, de soins médicaux, d'immobilier, de sécurité, d'intégration sociale et d’infrastructures.

- Le coût de la vie : Il réunit les dépenses courantes locales et la fiscalité applicable aux retraités.

- La valeur de l'immobilier : Se base sur le prix moyen du m2 des logements établi à partir de 50 offres d'appartements et de villas dans cinq stations balnéaires.

- Le climat et l'environnement : La note est fonction de la température, de l’humidité, de l’ensoleillement, des risques naturels et de la pollution constatées.

- La culture, les loisirs et la cuisine.

- Les soins médicaux: Efficacité établie selon les statistiques d'organismes comme l'OMS et les avis de retraités résidant déjà sur place.

- La sécurité et la stabilité : les risques de terrorisme, la corruption et la criminalité.

- La facilité d'intégration : Basée sur la francophilie et l’importance de la communauté française.

- Les infrastructures : Recensement de la qualité des routes, des transports en commun, des liaisons aériennes et du réseau des télécommunications.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Microdata: Etats financiers annuels et rapport général des Commissaires aux comptes pour l’exercice 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.