Age du haj: le ministère des Habous publie un démenti incompréhensible

Le 25 mars 2014 à 17h16

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

Le ministère des Habous a publié, sur son site Internet, un démenti à notre article au sujet de l'exclusion de la prochaine saison de haj, des pèlerins âgés de moins de 63 ans. Notre article expliquait que pour les nouvelles inscriptions, ceux qui seront sélectionnés sont d'abord les pèlerins âgés de plus de 63 ans, qui viendront s'ajouter à la liste d'attente de la précédente saison. Nous expliquions également que cette décision était la conséquence d'une réduction des quotas par l'Arabie Saoudite suite aux travaux dans les Lieux saints.

Le ministère des Habous a donc publié un communiqué incompréhensible. Après plusieurs lectures, nous pensons avoir compris que ce démenti confirme en réalité nos informations. Non, les moins de 63 ans ne sont pas d'emblée exclus, ils peuvent s'inscrire. Mais en réalité ils n'ont aucune chance ou presque. Les dossiers reçus cette année par les agences de voyages agréées concernent tous des personnes âges de 63 ans et plus. Nous l'avons encore vérifié cette après midi en appelant plusieurs agences.

Dernier point: contacté par nos soins cette après midi, le ministère des Habous refuse de donner de plus amples explications ni de répondre à nos questions. Il nous renvoie vers son communiqué qui ne brille pas par sa clarté. Ce que nous avons compris, c'est qu'il confirme donc nos informations. Nous y reviendrons car le public mérite d'être correctement informé.

 

Voici par ailleurs le texte du communiqué tel qu'il a traduit par l'agence MAP:

"Afin de lever toute ambigüité à ce sujet, le ministère tient à expliquer que les autorités saoudiennes ont décidé de réduire de 20 pc le nombre des pèlerins pour tous les pays musulmans au titre des années 1934 (2013) et 1435 (2014), en raison des travaux d'extension de la mosquée de La Mecque, une décision sur laquelle le Maroc était obligé de s'aligner", a indiqué le ministère dans une mise au point dont copie est parvenue mardi à la MAP.

S'agissant de la dernière saison 1434/2013, le communiqué rappelle que la Commission royale chargée du pèlerinage avait décidé de ponctionner le nombre des pèlerins autorisés par les autorités saoudiennes (6.400) des listes des plus jeunes, hommes et femmes, et plus précisément celles et ceux nés en 1961 et années suivantes pour la campagne officielle, en tenant compte des cas de conjoints voyageant ensemble.

Le ministère des Habous et des affaires islamiques avait alors publié un communiqué relatif à ces mesures et décidé que les pèlerins qui ne partiront pas pour ladite saison en raison de cette révision seront prioritaires l'année suivante (1435/2014), rappelle-t-on de même source.

Pour ce qui est de l'année 1435/2014, les autorités saoudiennes ayant maintenu la réduction du quota de 20 pc, il avait été décidé de ponctionner le nombre des pèlerins des listes des plus jeunes, hommes et femmes, et plus précisément celles et ceux nés en 1951 et années suivantes, en tenant compte le cas de conjoints voyageant ensemble et des membres de la famille, selon une circulaire commune signée par les ministères des Habous et de l'intérieur, ajoute le communiqué, rappelant que le ministère des Habous et des affaires islamiques avait également rendu public un communiqué sur ces mesures.

Les pèlerins qui n'ont pu partir pour cette saison seront prioritaires l'année prochaine (1436/2015), souligne la même source, notant qu'ils seront informés au moment opportun de la date du paiement des frais du Hajj.

Concernant la saison 1436/2015, l'opération d'inscription des pèlerins a eu lieu du 10 au 21 mars, sans recourir à aucune restriction liée à l'âge ou à toute autre condition, mis à part l'écartement des citoyens ayant déjà accompli le pèlerinage au cours des dix dernières années.

L'opération d'inscription des pèlerins au titre de cette année est menée, toute comme l'année passée, dans le cadre d'un registre unique, rappelle le ministère, notant qu'une fois le tirage au sort effectué, les pèlerins sont libres de choisir entre l'organisation officielle et effectuer le Hajj avec les agences de voyage.

Le registre unique avait été adopté sur une demande formulée par les agences de voyage, rappelle-t-on.

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

LafargeHolcim Maroc: Résultats au 31 décembre 2023

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.