AWB. Bénéfices en perte de vitesse en 2013

    Malgré ses performances à l'international, la banque de la SNI a fini l'année 2013 avec un résultat net en baisse de 5%. Les détails.

AWB. Bénéfices en perte de vitesse en 2013

Le 25 mars 2014 à 17h29

Modifié 25 mars 2014 à 17h29

    Malgré ses performances à l'international, la banque de la SNI a fini l'année 2013 avec un résultat net en baisse de 5%. Les détails.

Sur plusieurs activités, la banque du groupe SNI a réalisé des performances plutôt bonnes et en progression entre fin 2012 et fin 2013.

Ses dépôts se sont appréciés de 5%, mais son encours de crédits a fait une maigre évolution de 1%. Quant à son produit net bancaire, il a gagné 5 points pour s'établir à 17,9 milliards de dirhams.

La structure du PNB à décembre 2013 montre une légère baisse de la contribution de la banque au Maroc, en Europe et dans la zone offshore de Tanger.

L'activité de la banque internationale de détail a, quant à elle, vu sa part du PNB s'apprécier de plus d'un point. Il est à signaler également la maigre performance des sociétés de financement spécialisées, tirées vers le bas par Wafasalaf.

A l'instar des autres banques de la place, le coût du risque a progressé chez Attijari. Celui-ci a augmenté de 0,23% et a tiré vers le haut les provisions de la banque, qui ont atteint un taux de couverture de 64%. Le coût du risque a sanctionné le résultat d'exploitation de près de 2 milliards de dirhams.

En outre, le portefeuille d'AWB a été sanctionné par le marché, perdant 7 milliards passant à 40 milliards de dirhams.

 

“Le réseau le plus dense en Afrique”

 

Attijari a ouvert 316 nouvelles agences durant l’année 2013, “nous sommes désormais le réseau bancaire le plus dense d’Afrique” affirme Mohammed Kettani.

Paralèllement, et à l’instar de la BCP et BMCE, Attijari a obtenu des contrats avec des gouvernements d’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un protocole d’accord entre la banque et l’Etat de Côte d’Ivoire portant sur l’assistance de celui-ci dans le développement des partenariats publics privés. La banque financera, par ailleurs, un programme visant la réalisation de 1.500 Km d’autoroutes d’ici 2020 dans le pays.
Au Gabon, Attijari a décroché un contrat d’accompagnement du plan Gabon émergent, un remake du plan Emergence marocain, visant à refondre la stratégie d’industrialisation du pays.


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

SOTHEMA : Résultat Annuel 2023 et Avis de Convocation à l'AGO du 22 mai 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.