Francophonie : le Maroc participe à l’opération « 100.000 professeurs pour l’Afrique »

Le 20 mars 2014 à 18h16

Modifié 20 mars 2014 à 18h16

La Journée internationale de la francophonie 2014, jeudi 20 mars, a été l’occasion de lancer officiellement le programme « 100.000 professeur pour l’Afrique » dont le Maroc est partenaire à travers les centres régionaux de l’éducation et de la formation, aux côtés de 20 pays du continent.

Lancée par Yamina Benguigui, ministre française déléguée à la francophonie, l’opération consiste à renforcer le potentiel du français en Afrique. Il se déroulera sur 36 mois et s’adressera aux enseignants en formation dans les instituts de formation des maîtres ou les universités africaines.

« Des experts venant de tous les pays francophones vont aider les départements d’étudesfrançaises des universités et les écoles normales supérieures, où sont formés les enseignants, à se professionnaliser. Ils conduiront des audits en relation avec l’Agence universitaire de la francophonie et l’Institut français, qui porteront sur l’organisation des formations, leur adéquation aux besoins, et le positionnement du département de français au sein del’université » » précise le communiqué diffusé à l’occasion de l’événement.

Plusieurs centaines de tuteurs africains seront chargés de former des enseignants de et en français, aussi bien pour l’enseignement général que pour l’enseignement professionnel. »

Aujourd’hui, le français est parlé par 220 millions de Terriens. En 2050, ils seront 400 millions, dont 80% en Afrique. Alors que la population mondiale augmentera de 50% sur cette période, la population francophone, elle, connaîtra une hausse de 400%.

 


 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Crédit du Maroc : Avis de réunion des actionnaires aux AGO et AGE 13 juin 2024.

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.