MedConf 2014 : Les Lions de la Méditerranée en conclave à Tanger du 20 au 22 mars
Les énergies renouvelables, la sauvegarde de la planète, la diversité culturelle et la collaboration entre les clubs Lions de la Méditerranée seront les thèmes débattus lors de la 17e conférence des Lions de la Méditerranée.
La Conférence méditerranéenne des Lions est une réunion annuelle des membres des Lions clubs des pays de la Méditerranée. Les objectifs de cette conférence sont de promouvoir l'amitié et l'entente mutuelles parmi les Lions de la Méditerranéenne, comparer les expériences lionistiques et débattre de thèmes et d'activités en relation avec les objectifs du Lions clubs international et réaliser des activités communes notamment dans les domaines culturel, social, environnemental, artistique, etc.
MedConf 2014 est organisée par le Lions Clubs International, District 416-Maroc, et l'Observatoire de la solidarité méditerranéenne les 20, 21, 22 mars 2014 à Tanger.
Elle compte à ce jour plus de 400 inscrits. Les participants débattront de plusieurs sujets notamment les énergies renouvelables et la sauvegarde de la planète, les questions de diversité culturelle, les affluents culturels des identités nationales, les actions et opportunités de collaboration entre les clubs Lions de la Méditerranée.
Cette édition connaîtra la participation et le soutien de plusieurs personnalités nationales et internationales, la présence du président international du Lions Clubs International Barry Palmer et son staff de Chicago. Le panel des intervenants comprend d'éminents experts notamment des domaines de l'environnement et de la culture.
Le Comité marocain d'organisation de MedConf 2014, dirigé par le gouverneur Kamal El Himdy, mise sur la qualité des expériences des œuvres sociales de solidarité présentées et la pertinence des interventions et du programme scientifique pour faire de cette 17e édition un événement aux normes internationales sous le signe de l'excellence et conforme à la civilisation marocaine et son hospitalité légendaire.
Le mouvement du Lions Clubs international existe au niveau mondial depuis 1917. Il compte plus de 45.000 clubs et compte plus de 1,3 millions de membres à travers le monde. Le Lions Clubs International est selon le classement du Financial Times la première ONG au monde.
Ce mouvement de service, de solidarité et d'amitié dont la devise est "We serve" existe au Maroc depuis 1953 et réunit dans plus de 40 clubs près d'un millier de membres qui sont au service de l'inclusion des plus démunis et des plus fragiles de la communauté nationale.
À découvrir
à lire aussi
Article : Mines. Où se concentre la nouvelle richesse minière du Maroc ?
Porté par la flambée des cours des métaux et la mise en service de nouveaux sites miniers en 2025, le secteur minier marocain hors phosphates a accéléré sa cadence. Alors que le plan gouvernemental vise à atteindre 15 milliards de DH à l’horizon 2030, le secteur est d’ores et déjà en passe de franchir le cap historique du milliard de dollars de revenus dès cette année. Tour d'horizon complet.
Article : Label Vie-Retail Holding. Les dessous d’une fusion inédite qui veut redessiner le retail marocain
C’est une opération peu commune sur la place casablancaise : Label Vie, société cotée, doit être absorbée par Retail Holding, sa maison mère non cotée, appelée à devenir la nouvelle entité boursière du groupe. Derrière ce montage technique, l'ambition est plus large : transformer un ensemble d’enseignes en plateforme intégrée, capable de peser davantage au Maroc comme à l’international.
Article : Avec le Waldorf Astoria, Rabat veut changer de rang dans le tourisme haut de gamme (opérateurs)
L’arrivée du Waldorf Astoria marque un tournant dans le repositionnement touristique de la capitale, estiment la ministre de tutelle ainsi que les présidents, actuel et ancien, des CRT de Casablanca et de Rabat. Entre montée en gamme, attractivité accrue et effet d’entraînement sur l’ensemble du secteur, ce projet cristallise de fortes attentes chez les opérateurs concernés.
Article : Dans son bras de fer avec la BMCI, Abdelmalek Abroun obtient la suspension d’une saisie immobilière
Premier effet tangible du redressement personnel de Abdelmalek Abroun : le tribunal de commerce de Rabat a suspendu une vente aux enchères engagée par la BMCI sur un bien immobilier du dirigeant du groupe Abroun Gold TV Sat. Détails exclusifs.
Article : Au port de Casablanca, la congestion s’aggrave et inquiète toute la chaîne logistique
Au port de Casablanca, la congestion s’est installée dans la durée, entraînant une forte hausse des coûts pour les opérateurs et des temps d’attente particulièrement élevés pour les navires. Selon des sources jointes par nos soins, le phénomène est désormais visible à l’œil nu, avec des files qui débordent largement du périmètre portuaire. Le point.
Article : Football. La Ligue professionnelle et le casse-tête juridique de l'interdiction de déplacement des supporters
Après les incidents survenus en marge de plusieurs rencontres, la Ligue nationale de football professionnel (LNFP) a décidé de restreindre les déplacements de supporters visiteurs lors des prochaines journées de Botola. Présentée comme une réponse sécuritaire à la recrudescence des violences, cette mesure soulève aussi une question juridique sensible : jusqu’où une instance sportive peut-elle limiter la liberté de circulation des citoyens ?