L'Emirati Etisalat enregistre un bénéfice de 1,9 milliard de dollars en 2013
Le groupe de télécoms émirati Etisalat a enregistré, au titre de l'année 2013, un résultat net de 1,9 milliard de dollars, en hausse de 5% par rapport à un an auparavant, indique le groupe dans un communiqué financier cité par la MAP.
L'amélioration du résultat du groupe, qui envisage d'acquérir 53% des actions de la blue chip marocaine Itissalat Al-Maghrib (IAM), s'explique notamment par la hausse en 2013 de 9 millions d'abonnés, totalisant ainsi environ 148 millions de clients, selon le communiqué.
Le trend haussier a marqué en premier lieu le chiffre d'affaires consolidé d'Etisalat, qui s'est élevé à 10,59 milliards de dollars durant l'exercice 2013, soit une hausse annuelle de 12%.
En outre, l'année 2013 a été marquée par la signature d'un accord avec la société française Vivendi en vue d'acquérir la partie détenue par cette dernière dans le capital de l'opérateur télécoms marocain IAM, et qui totalisent 53% de la capitalisation globale. L'exercice précédent a également connu l'obtention par le géant émirati de l'autorisation d'opérer sur le marché des téléphones portables au Bénin.
Vivendi avait annoncé en novembre dernier avoir trouvé un accord avec l'opérateur émirati Etisalat afin de lui céder sa part majoritaire de 53% dans IAM pour environ 5,25 milliards de dollars, une opération qui s'inscrit dans la stratégie de cession d'actifs au juste prix adoptée par le groupe français, après avoir cédé 49% du capital de l'éditeur de jeux vidéo Activision-Blizzard.
à lire aussi
Article : 2026 legislative elections. PJD unveils its heavyweights in first slate of 40 candidates
Five months ahead of Morocco’s September 2026 legislative elections, the Justice and Development Party (PJD), led by Abdelilah Benkirane, has officially unveiled its lead candidates in 40 constituencies.
Article : Quatre gouvernements, une économie. Lecture comparative des performances macroéconomiques
Croissance, inflation, endettement, emploi, performances extérieures, etc. Médias24 reconstitue les performances macroéconomiques des quatre derniers gouvernements, à travers une analyse structurée des grands équilibres économiques et de leurs dynamiques.
Article : L'Office des changes restructure son organisation interne
L'Office des changes vient de dévoiler son nouvel organigramme. Articulée autour de sept départements métiers, cette nouvelle architecture vise à passer vers une administration de régulation plus agile et efficace. Voici ce qui a changé.
Article : Morocco Strategic Minerals prend le contrôle de six sites polymétalliques près de Taroudant
La compagnie canadienne Morocco Strategic Minerals a conclu un accord avec MNF Groupe, une filiale de Broychim, pour prendre le contrôle de 80% d'un portefeuille d'actifs miniers polymétalliques situés au nord de Taroudant.
Article : ElGrandeToto au cœur d’un bras de fer judiciaire autour de ses concerts au Maroc
Le rappeur marocain est visé par une plainte pour violation de contrat d’exclusivité, déposée par une société de production. Au cœur du litige, un accord dont les clauses auraient été enfreintes, selon des sources proches du dossier.
Article : Addoha, Alliances, RDS. Three real estate groups, three very different market trajectories
Addoha, Alliances and RDS posted sharply improved 2025 results, helped by the recovery in the real estate cycle. Behind that shared momentum, however, their profiles diverge markedly in terms of growth, profitability and valuation.