Ukraine : La Crimée déclarée indépendante par le Parlement local

Le 11 mars 2014 à 14h47

Modifié 11 mars 2014 à 14h47

L’annonce du Parlement de Crimée signe un nouveau tournant dans la chronique politique ukrainienne. Les troubles qui ont fortement agité le pays ont en effet conduit le Parlement pro-russe local à déclarer l’indépendance de la péninsule. Une étape préalable au référendum de dimanche permettant le rattachement de la Crimée à la Russie.

Selon un communiqué de ce Parlement – considéré illégal par les autorités de Kiev – « la déclaration d’indépendance de la République autonome de Crimée et de la ville de Sébastopol » a été adoptée par 78 des 81 députés présents. Cette annonce s’accompagne de mesures concrètes : les forces russes contrôlent ainsi désormais les points stratégiques de la péninsule ukrainienne, la radio militaire ukrainienne a cessé d’emettre, les chaînes de télévision ukrainiennes se sont vues remplacer par des programmes russes, tandis que le « Premier ministre » Serguiï Axionov s’est autoproclamé « chef des armées ».

Réfugié en Russie depuis sa destitution par le Parlement ukrainien le 22 février dernier, l’ex-chef d’Etat Viktor Ianoukovitch continue de s’estimer « président légitime d’Ukraine». Il est également persuadé qu’il recouvrera ses fonctions «dès que les conditions le permettront». Or, le dimanche prochain se tiendra en Crimée le référendum qui devrait sceller son destin en la rattachant à la Russie, amputant de fait l’Ukraine d’une partie de son territoire. Une première depuis son indépendance en 1991. 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Ciments du Maroc: AVIS DE RÉUNION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE DU 29 MAI 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.