Premier bilan pour le Samu en PPP d’El Jadida

Isaaf El Jadida, un Samu lancé pour la première fois sous la forme d’un partenariat public privé, a mené 1.200 interventions en 4 mois au profit d’un bassin de population de plus de 600.000 habitants. Le service, gratuit pour l’usager, nécessite 22 MDH par an pour fonctionner.

Premier bilan pour le Samu en PPP d’El Jadida

Le 11 mars 2014 à 16h43

Modifié 11 mars 2014 à 16h43

Isaaf El Jadida, un Samu lancé pour la première fois sous la forme d’un partenariat public privé, a mené 1.200 interventions en 4 mois au profit d’un bassin de population de plus de 600.000 habitants. Le service, gratuit pour l’usager, nécessite 22 MDH par an pour fonctionner.

« Mais si, c’est vraiment gratuit ! » Voici l’une de répliques souvent entendues par l’entourage du patient ou le patient lui-même, au cours d’une intervention d’urgence. C’est Mahmoud El Oudrhiri, le DG d’Isaaf Assistance (filiale de Saham), qui a raconté l’anecdote au cours d’un premier bilan de l’activité d’Isaaf El Jadida, lancé le 1er novembre dernier à l’échelle de la province éponyme.

Le service est une nouveauté au Maroc, à plus d’un titre. D’abord parce qu’il est gratuit pour l’usager. « Le conseil médical par téléphone, l’intervention par ambulance de réanimation, les soins sur place et à bord sont entièrement gratuits » détaille Mahmoud El Oudrhiri. Seul l’appel non surtaxé au 22 22, dont le coût varie en fonction de l’opérateur, n’est pas gratuit. Les  soins dispensés par l’hôpital ne sont pas non plus pris en charge par Isaaf El Jadida.

C’est aussi la première fois qu’un partenariat public privé (PPP) est mis en place au Maroc pour un service d’assistance médical d’urgence (Samu). La législation le permet depuis 2013. Sur ce créneau, encore peu d’opérateurs sont en mesure de se lancer.

Le financement nécessaire s’élève à 66 M DH pour une durée de 3 ans, soit 22 M DH par an. Les fonds sont apportés pour un tiers par la province d’El Jadida, une tiers par le ministère de la Santé et un tiers par deux entreprises privées, OCP et JLEC, toutes deux étant établies à Jorf Lafsar. Les deux entités privées ne bénéficient pas d’un traitement de faveur ou d’un accès privilégié au service en raison de leur participation.

Pour mener à bien ses missions, Isaaf a mis en place une plate-forme téléphonique de régulation composée d’assistants de régulation médicale et de médecins, en charge d’évaluer le degré d’urgence et de gravité de la situation et de graduer la réponse du simple conseil par téléphone à l’envoi d’un véhicule et un acheminement vers le bon établissement de soins. Un réseau de 5 bases, où sont stationnées les équipes médicales et les 5 véhicules, a été mis en place à travers la province : El Jadida, L’bir Jdid, Oulad Frej, Sidi Smaïl et Oulad Ghanem. Au total, 69 personnes travaillent pour le service qui est opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 : 20 médecins, 28 infirmiers et 21 ambulanciers.

Au bout de 4 mois de fonctionnement, 1.200 sorties ont eu lieu, avec un temps d’intervention de 30 minutes en moyenne. C’est encore peu car les usagers ne connaissent pas bien le service et son caractère gratuit. Pour dimensionner les moyens, Isaaf s’est basé sur les chiffres correspondants aux premières années suivant le lancement d’un service similaire à l’étranger. A terme, le nombre d’appels et d’interventions va croître fortement, estime Isaaf. La province d’El Jadida représente un bassin de 635.000 personnes.

L’expérience d’El Jadida a valeur de test pour Isaaf, le premier opérateur à lancer ce service en PPP, mais aussi pour les pouvoirs publics. Même s’il est encore trop tôt pour donner des précisions sur le rendement de l’activité, Isaaf estime toutefois qu’elle ne fera jamais de marges importantes sur ce créneau. Selon la direction, l’expérience est bien entendu duplicable, à condition que plusieurs pré-requis soient réunis : la volonté des pouvoirs publics, le financement y compris via le privé et des infrastructures hospitalières de bon niveau où les patients peuvent être pris en charge.

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: AVIS DE CONVOCATION DES ACTIONNAIRES À L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE ANNUELLE

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.