Fatima Zahra Mansouri nommée Young Global Leader du Forum de Davos

La mairesse de Marrakech Fatima Zahra Mansouri a été consacrée ce mardi 11 mars Jeune leader  mondial à l’issue d’un scrutin qui a élu 214 Young Global Leader (YGL) pour l’édition 2014.  

Fatima Zahra Mansouri nommée Young Global Leader du Forum de Davos

Le 11 mars 2014 à 16h03

Modifié 11 avril 2021 à 2h35

La mairesse de Marrakech Fatima Zahra Mansouri a été consacrée ce mardi 11 mars Jeune leader  mondial à l’issue d’un scrutin qui a élu 214 Young Global Leader (YGL) pour l’édition 2014.  

L’actuelle mairesse de Marrakech a été la seule marocaine en 2014 à être élue YGL au forum des jeunes leaders mondiaux qui distingue des personnalités incarnant une génération de changement.

Partie intégrante du Forum Economique et Social de Davos, le forum des YGL désigne pour un mandat de 6 ans des personnalités du secteur public et privé soucieuses d’améliorer l’état du monde. Issues de 66 pays, les YGL honorés en 2014 sont au nombre de 214 dont 109 sont des femmes qui seront tous impliqués dans des activités de réseautage au service de la communauté internationale.

Ces jeunes leaders repérés par le forum de Davos pour leur esprit audacieux se distinguent car ils mettent leur talent au service de l’humanité pour en faire un monde meilleur. Cette communauté qui compte désormais près de 900 dirigeants de moins de 40 ans a démontré son engagement à servir la société en général.

La désignation de Fatima Zahra Mansouri ne découle pas du hasard mais plutôt d’une détermination sans failles d’améliorer les conditions de vie dans la ville touristique de Marrakech en luiredonnant ses lettres de noblesse. Elle est devenue en 2009 la première femme à diriger la municipalité de Marrakech mais aussi la deuxième femme élue mairesse dans l’histoire du Maroc après Asmaa Chaâbi, qui avait présidé la mairie d’Essaouira.

Après avoir effectué sa scolarité dans sa ville natale, elle a poursuivi ses études juridiques en France et à son retour a ouvert un cabinet d’avocat spécialisé dans la gestion des transactions commerciales. Ayant été élue sous les couleurs du PAM, la 1e édile de Marrakech s'est distinguée depuis pour ses qualités de gestion en renflouant les caisses de la ville ocre déficitaire à son arrivée et une proximité avec ses administrés inédite dans les villesdu Maroc.

Femme de caractère, elle avait failli démissionner de son mandat et des instances de son parti pour des divergences de vision avec certains dirigeants avant de se raviser. En 2011, elle avait été élue députée de sa circonscription natale et elle ne s’est toujours pas prononcée sur son éventuelle candidature aux prochaines municipales de 2015.

Soulignons qu’une journaliste allemande d’origine turco-marocaine Souad Mekhennet travaillant pour le New York Times a aussi été consacrée YGL et qu’en 2013, c’est la ministre déléguée des Affaires étrangères marocaines Mbarka Bouaida qui avait été désignée membre de ce forum.

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

Les Grandes Marques et Conserveries Chérifiennes Réunies (LGMC): Assemblée Générale Ordinaire Annuelle

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.