Anas Sefrioui élargit son aire de prospection en Afrique

Le patron d’Addoha, présent en Afrique subsaharienne depuis 2011, rentre du Ghana où il a signé une convention d’investissement immobilier de 2,5 MM DH. Déjà installé dans 6 pays, il compte désormais prospecter au Rwanda, en Tanzanie, au Ghana, au Libéria, en Angola et au Bénin.  

Anas Sefrioui élargit son aire de prospection en Afrique

Le 11 mars 2014 à 18h16

Modifié 11 mars 2014 à 18h16

Le patron d’Addoha, présent en Afrique subsaharienne depuis 2011, rentre du Ghana où il a signé une convention d’investissement immobilier de 2,5 MM DH. Déjà installé dans 6 pays, il compte désormais prospecter au Rwanda, en Tanzanie, au Ghana, au Libéria, en Angola et au Bénin.  

Anas Sefrioui ne cache pas son bonheur. C’est un homme qui rentre comblé de sa tournée africaine. Le déficit de logements dont souffre le continent africain est du pain béni pour cet homme d’affaires présent dans le continent depuis 2011. Hier encore, lundi 10 mars, il était au Ghana où il a conclu une convention d’investissement avec le gouvernement pour la réalisation de 10.000 logements sociaux. Le montant de l’investissement est estimé à 2,5 MM DH.

Il faut savoir que les pays où Addoha et Ciments d’Afrique compte désormais un pied présente, selon les dires d’Anas Sefrioui, des investissements de l’ordre de 30 M d’euros.

Le business subsaharien interviendrait à l’horizon 2015 à hauteur de 20 à 25% dans le chiffre d’affaires global du groupe.

 

Promotion immobilière : le logement économique visé à 90%

8.000 logements en Côte d’ivoire, 1.700 au Cameroun, 650 au Congo Brazzaville, 3.600 en Guinée-Conakry, 2.500 au Sénégal et 10.000 au Ghana. Le programme immobilier dans les six pays totalise  26.450 unités.

Dans l’ensemble de ces pays, le démarrage de la construction est prévu entre le deuxième et le troisième trimestre 2014. Aucune raison d’accuser de retard sachant que toutes les conditions ont été réunies pour offrir un climat d’affaires propice au groupe.

« Nous sommes accueillis en frères dans tous ces pays. Pour la réalisation de ces programmes de logements sociaux, nous avons eu droit à tous les avantages que vous pouvez imaginer, en terme de foncier et de fiscalité », lance Anas Sefrioui. Impossible d’en savoir plus.

Sauf que « les conditions sont beaucoup plus avantageuses qu’au Maroc ». Le prix de vente par unité est quasi-similaire : 20.000 à 25.000 euros selon le pays et l’emplacement du bien.

Notons que le groupe vise essentiellement le segment social. Le moyen standing  n’intervient qu’à hauteur de 10% dans le programme immobilier signé Addoha. Le luxe et le haut standing sont écartés, le besoin exprimé par les pays d’accueil étant insignifiants, voire inexistants.

Cimaf : Sefrioui investit à tour de bras

Le projet le plus récent est celui du Ghana. La convention portant sur la réalisation d’une cimenterie dans le pays a été signé le 10 mars 2014. D’une capacité d’un million de tonnes, cette unité mobilisera un investissement de 60 millions d’euros. Le démarrage de la production est prévu pour le premier semestre 2016.

Parmi les projets déjà lancés, les usines basées en Côte d’Ivoire (500.000 T/an) et en Guinée Conakry  sont déjà opérationnelles. La première a démarré sa production, il y a six mois ; la deuxième à la fin de l’année 2013.

L’unité camerounaise, produira, quant à elle, son premier sac de ciment incessamment.  L’investissement consenti a atteint les 30 MDH. Idem pour la cimenterie gabonaise et burkinabaise dont la production débutera courant 2015, pour une capacité annuelle de 500.000 tonnes. Le Rwanda, la Tanzanie, le Ghana, le Libéria, l’Angola et le Bénin sont en cours de développement ou d’étude.

Quid du risque pays ?

C’est une question qui « n’est pas à poser », selon anas Sefrioui. « Là où nous avons déjà investi, aucun risque n’existe ». Même le Mali ou la Côte d’Ivoire ne sont pas considérés par le patron d’Addoha et Cimaf comme des pays à risque. « Nous sommes confiants en ces pays. Nous y sommes chez nous, et c’est suffisant ».

Quelles sont les garanties offertes par ces pays ? Là aussi, Sefrioui botte en touche évoquant les relations amicales qui lient les deux pays, le voisinage, la religion pour certains… Bref, difficile de faire parler l’homme fort de l’immobilier sur ces questions, pourtant déterminantes dans des projets qui mobilisent des milliards et dont des banques marocaines basées en Afrique subsaharienne sont partie prenante.

Mais une chose est sûre. Notre homme n’envisage pas de s’associer à des partenaires dans ces investissements. « Ce n’est pas à prévu malgré les multiples demandes d’associations que nous recevons là où nous mettons les pieds », conclut-il.

 

 

 

Vous avez un projet immobilier en vue ? Yakeey & Médias24 vous aident à le concrétiser!

Si vous voulez que l'information se rapproche de vous

Suivez la chaîne Médias24 sur WhatsApp
© Médias24. Toute reproduction interdite, sous quelque forme que ce soit, sauf autorisation écrite de la Société des Nouveaux Médias. Ce contenu est protégé par la loi et notamment loi 88-13 relative à la presse et l’édition ainsi que les lois 66.19 et 2-00 relatives aux droits d’auteur et droits voisins.

A lire aussi


Communication financière

TAQA Morocco: COMMUNIQUÉ DE PRESSE RÉSULTATS AU 31 MARS 2024

Médias24 est un journal économique marocain en ligne qui fournit des informations orientées business, marchés, data et analyses économiques. Retrouvez en direct et en temps réel, en photos et en vidéos, toute l’actualité économique, politique, sociale, et culturelle au Maroc avec Médias24

Notre journal s’engage à vous livrer une information précise, originale et sans parti-pris vis à vis des opérateurs.